20 novembre 2011 : la mobilisation pour la Corne de l’Afrique continue !

Dans certaines régions de la Somalie, du Kenya, de l’Éthiopie et de Djibouti, les conséquences directes d’une sécheresse prolongée et de l’insécurité en Somalie continuent d’affecter gravement les enfants. Parce qu’ils sont les premières victimes de cette crise, l’Unicef France continue à se mobiliser à l’occasion du 20 novembre - Journée internationale des droits de l’enfant - pour que ces enfants aient droit à un avenir meilleur.

20 novembre 2011 : la mobilisation pour la Corne de l’Afrique continue !
Des enfants somaliens, réfugiés à Dadaab, poursuivent leur scolarité grâce à l’Unicef et ses partenaires.
De
À

 

 

 

À l’occasion du 20 novembre 2011, l’Unicef France donne un gros coup de projecteur sur la Corne de l'Afrique, où la situation d’urgence est loin d’être terminée. C’est la pire crise alimentaire et nutritionnelle qu’ait connue le continent depuis ces 20 dernières années. C’est aussi la pire sécheresse depuis 60 ans. On estime que plus de 320 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère dont 50 % se trouvent dans les zones centre et sud de la Somalie, en proie au conflit. Aux nombreux cas de malnutrition s’ajoutent ceux de rougeole et de diarrhées aigues.

La Somalie, l’épicentre de la crise

L’insécurité dans le pays et à la frontière kenyane rend la réponse humanitaire et le travail de l’Unicef très difficile alors que de très nombreux enfants sont en danger de mort.

La crise se caractérise également par des déplacements massifs de populations. Fuyant l’insécurité et le manque de nourriture, des centaines de milliers de familles quittent leurs foyers. 700 000 Somaliens sont réfugiés dans les pays voisins, principalement dans les camps de Dadaab (Kenya) et de Dollo Ado (Éthiopie) et 1,5 million sont déplacés à l’intérieur même de leur pays. 

La réponse de l’Unicef

Présent dans la région depuis de très nombreuses années, l’Unicef a mis rapidement en place sa réponse pour porter assistance aux enfants et aux femmes les plus vulnérables. Sur le terrain, notre organisation intervient dans plusieurs secteurs clé : la nutrition, la santé, l’eau et l’assainissement, la protection de l’enfant et l’éducation. Les équipes de l’Unicef et leurs partenaires ont déployé une aide massive :
 
- Par avion, camion ou bateau, l’Unicef a acheminé 10 000 tonnes de matériel d’urgence vers la région.
- 108 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sont pris en charge dans des centres de récupération nutritionnelle.
- 1,2 million d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole
- 2,2 millions de personnes ont désormais accès à de l’eau potable.
- 48 000 enfants ont été accueillis dans des espaces amis des enfants.

L’Unicef France dédie le 20 novembre aux enfants de la Corne de l’Afrique !

Grâce à la générosité du public français, l’Unicef France a transféré à ce jour plus de 11 millions d’euros à destination des 4 pays affectés par la sécheresse et la malnutrition. Malheureusement, la crise nutritionnelle qui frappe les enfants est loin d’être terminée. C’est pourquoi, nous avons besoin de la mobilisation de tous. À l’occasion du 20 novembre, nous encourageons tous nos donateurs et internautes à poursuivre leur mobilisation :

-En faisant un don
-En utilisant notre kit de mobilisation.
- En téléchargeant la chanson « Des Ricochets », enregistrée en soutien aux programmes de l’Unicef, dans le cadre de l’opération de solidarité Paris-Africa : à l’unisson pour les enfants !

Mots-clés :