Dernières actualités de la région : Madagascar

Population totale : 19 683 000.

Espérance de vie : 59 ans.

Revenu national brut par an et par habitant : 320 $.

Rang, sur 196 pays, en fonction du taux de mortalité des moins de 5 ans (du pire au meilleur) : 32. Taux de mortalité des moins de 5 ans (pour 1 000 naissances vivantes) : 168 (1990), 112 (2007). Taux de mortalité maternelle (pour 100 000 naissances vivantes) : 510.

% de la population ayant accès à l'eau potable : 47.

Taux de prévalence du VIH chez les 15-49 ans : 0,1%.

Orphelins : 840 000.

Taux de scolarisation en primaire. Garçons : 96%. Filles : 96%.

Source : La situation des enfants dans le monde, 2009.

Voir les indicateurs pour ce pays.




Programmes




Programme 1 : Approvisionnement en eau potable et en services d'assainissement dans 40 écoles WASH



Objectifs du programme

Ce projet soutenu par Unicef France depuis 2007 a pour objectif d’approvisionner 40 écoles en eau potable et en structures d’assainissement. Il s’agit dans un même effort d’y renforcer la qualité de l’enseignement et d’assurer une gestion participative de l’école en impliquant les élèves et leurs parents. Par ce biais, on planifie, dans les communautés ciblées de scolariser 90% des enfants, d’amener 75% d’entre eux à terminer le cycle primaire d’enseignement et indirectement de réduire de 30% la mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans.



Résultats majeurs

14 écoles primaires ont été équipées de nouvelles installations d’eau et d’assainissement et les travaux s’achèveront bientôt pour 6 autres écoles. Les parents d’élèves et les enseignants de 32 écoles ont été formés sur ces thématiques afin notamment de faire rentrer dans les habitudes, au sein des écoles et des familles, le lavage régulier des mains et la potabilisation de l’eau. Des modules spécifiques d’enseignement sont, et continueront à être dispensés par les professeurs à cet effet.





Programme 2 : Programme National de nutrition communautaire



Objectifs du programme

Ce programme représente l’une des stratégies de la Politique Nationale sur la Nutrition, adoptées par le gouvernement malgache en avril 2004. Des farines infantiles produites localement sont distribuées, et des familles rurales sont sensibilisées à la nutrition et à l’hygiène. Il est prévu que 250 000 enfants âgés de 0 à 5 ans bénéficient chaque année des activités du programme, soit sur trois ans un total de 750 000 enfants habitant les régions de  Vakinankaratra (Centre), d’Atsimo Atsinanana (Sud-Est), d’Androy (Sud) et d’Atsinanana (Sud-Est). Le taux d’insuffisance pondérale chez ces enfants doit avoir reculé d’au moins 5% d’ici 2011 grâce notamment à un suivi régulier de leur état nutritionnel par les relais communautaires et les ONG locales.



Résultats majeurs

Activités lancées en mars 2009. Informations à venir.



Programme 3 : Combattre l'exploitation sexuelle et commerciale des enfants ainsi que le tourisme sexuel




Objectifs du programme

D’ici 2011, l’Unicef vise à étendre et renforcer le système national de protection de l’enfance sur les problématiques d’exploitation sexuel des enfants et de tourisme sexuel. Pour cela, le cadre légal existant doit être renforcé, les politiques nationales doivent être mieux appliquées et les acteurs chargés de prévenir ces abus et d’y répondre verront leurs moyens renforcés.

301 communes devront avoir développé des mécanismes opérationnels de prévention et de protection des enfants face aux abus et à l’exploitation sexuelle. Entre autres, des Réseaux de protection de l’Enfance dans les villes, les districts et les régions, assureront la détection des cas d’abus et d’exploitation sexuelle des enfants, et proposeront des réponses adéquates à chacune des victimes.



Résultats majeurs

Activités lancées en janvier 2009. Informations à venir.





 

Vous trouverez ci-dessous, les dernières actualités pour la région : Madagascar