SOMMAIRE
Analyses et chiffres clés sur la pauvreté des enfants
– Indicateur 1 : Taux de privation matérielle et sociale des moins de 18 ans en France et dans l’Union européenne
– Indicateur 2 : Taux de risque de pauvreté des moins de 18 ans en France
– Indicateur 3 : Part des moins de 18 ans en situation de mal-logement en France
– Indicateur 4 : Part d’enfants en situation de précarité alimentaire en France
– Indicateur 5 : Part des moins de 18 ans parmi les personnes hébergées en France
– Indicateur 6 : Nombre d’enfants sans solution d’hébergement (« enfants à la rue ») en France
– Indicateur 7 : Part d’enfants pratiquant une activité sportive, culturelle et/ou artistique, chaque semaine, en dehors de l’école en France
L’article 27 de la Convention internationale des droits de l’enfant consacre le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social. Il incombe aux Etats parties la responsabilité de soutenir les parents ou autres personnes ayant la charge de l’enfant dans la mise en œuvre de ce droit. La responsabilité de l’Etat peut alors inclure une aide matérielle aux parents et à leurs enfants, notamment en ce qui concerne l’alimentation et le logement.
En France, l’action des pouvoirs publics consiste à soutenir le niveau de vie des familles à travers des prestations sociales et familiales, et à mettre en œuvre des mesures favorisant leur accès aux biens et services essentiels tels que le logement, l’alimentation ou encore les loisirs.
Malgré l’existence d’un système de protection sociale contribuant à réduire la pauvreté de manière effective, de nombreux enfants y restent exposés et en subissent les conséquences sur le court, moyen et long terme.
Analyses et chiffres clés sur la pauvreté
Indicateur 1 : Taux de privation matérielle et sociale des moins de 18 ans en France et dans l’Union européenne
Population : Moins de 18 ans
Périmètre : France hors Mayotte
1: 28 pays de 2013 à 2020, puis 27 pays à partir de 2020
Source : Eurostat
Après avoir baissé entre 2014 et 2021, la part d’enfants rencontrant des privations matérielles et sociales en France a augmenté de 3 points entre 2021 et 2023. Cette hausse peut être mise en lien avec le contexte inflationniste qui a affecté le pouvoir d’achat des familles.
Indicateur 2 : Taux de risque de pauvreté des moins de 18 ans en France
Population : Moins de 18 ans
Périmètre : France hors Mayotte
Source : Eurostat
La part d’enfants exposés au risque de pauvreté a augmenté de près de 4 points en 10 ans, témoignant d’une précarisation des familles ces dernières années. Il est à noter que les enfants sont plus exposés que la population générale : leur taux de risque de pauvreté s’établissait à 21,6% en 2023, contre 15,4% pour la population générale.
Indicateur 3 : Part des moins de 18 ans en situation de mal-logement en France
Note : Les données de 2020 et 2021 affichent zéro car elles sont indisponibles.
Population : Moins de 18 ans
Périmètre : France hors Mayotte
Définition : Le mal-logement est le fait d’habiter un logement ayant soit des fuites dans la toiture, soit des murs, sols ou fondations humides, soit de la pourriture dans l’encadrement des fenêtres ou au sol.
Source : Eurostat
La part d’enfants en situation de mal-logement a augmenté de près de 12 points entre 2012 et 2023. Cette importante augmentation témoigne d’une dégradation croissante des conditions de logement, notamment due à la crise du logement mais aussi à la progression de la pauvreté en France.
Indicateur 4 : Part d’enfants en situation de précarité alimentaire en France
Données non disponibles
La précarité alimentaire est essentiellement appréhendée à travers les données de l’aide alimentaire, très lacunaires et ne permettant pas toujours d’éclairer la situation des enfants. Il semble ainsi essentiel de renforcer les indicateurs de mesure de la précarité alimentaire en construisant un cadre d’analyse commun à l’ensemble des acteurs.
Indicateur 5 : Part des moins de 18 ans parmi les personnes hébergées en France
Population : Moins de 18 ans
Périmètre : France hors Mayotte pour 2016 ; France entière pour 2021
N.B. : la comparaison des données relatives au DNA est à relativiser, dans la mesure où les données ne correspondent pas exactement aux mêmes établissements d’hébergement
1: Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et autres centres d’accueil
2: Hébergements dans des centres spécialisés pour demandeurs d’asile, dont, pour 2021, Centres d’accueil et d’examen des situations (CAES), Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), Hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile (HUDA), Centres provisoires d’hébergement (CPH), Etablissements d’accueil mère-enfant (EAME), pour 2016, EAME, CPH, CADA et Accueil temporaire service d’asile (AT-SA)
Source : DREES
La part d’enfants parmi les personnes hébergées a augmenté de 2 points entre 2016 et 2021, témoignant d’une évolution de la population sans-domicile et des difficultés croissantes que rencontrent les familles pour accéder au logement. Cette proportion évolue toutefois moins vite que le nombre d’enfants sans solution d’hébergement. Cet écart souligne l’incapacité des dispositifs d’hébergement à répondre à des besoins croissants.
Indicateur 6 : Nombre d’enfants sans solution d’hébergement (« enfants à la rue ») en France
Note : Certaines données affichent zéro car elles sont indisponibles.
Population : Moins de 18 ans
Périmètre : France entière
Source : Fédération des Acteurs de la Solidarité et UNICEF France
Le nombre d’enfants restés sans solution d’hébergement à la suite de leur appel au 115 a augmenté de près de 38% entre 2020 et 2024. Cette hausse témoigne d’une détérioration croissante des conditions d’accès et de maintien dans le logement ; situation ayant conduit à une saturation des dispositifs d’hébergement et à l’incapacité à répondre à l’ensemble des demandes, se traduisant inévitablement par une augmentation du nombre de personnes sans abri parmi lesquelles les enfants sont de plus en plus nombreux.
Indicateur 7 : Part d’enfants pratiquant une activité sportive, culturelle et/ou artistique, chaque semaine, en dehors de l’école en France
55,6% d’enfants pratiquent une activité sportive
33,3% d’enfants pratiquent une activité culturelle ou artistique
Population : Moins de 18 ans
Périmètre : France entière
Source : UNICEF France (Consultation nationale des 6-18 ans – 2023/2024)
Parmi les répondants à la Consultation nationale des 6-18 ans 2024 de l’UNICEF France, seuls 55,6% pratiquent une activité sportive hebdomadaire en dehors de l’école, et 33,3% pratiquent une activité culturelle ou artistique hebdomadaire en dehors de l’école.