10ème Festival des Mômes de Montbéliard : encore plus d'ateliers !

Publié le 24 août 2010 | Modifié le 11 janvier 2016

Du 26 au 29 août 2010, Montbéliard organise son 10ème Festival des Mômes. Ce rendez-vous, qui se veut ludique et éducatif, s’adresse aux enfants âgés de 6 mois à 13 ans.

 

Créé en 2000, le Festival des Mômes est devenu au fil des années une manifestation culturelle, ludique et éducative unique. Cet événement a lieu en plein cœur de la ville. Il  propose des spectacles en salle et de rue, mais aussi des ateliers et des espaces de jeux destinés uniquement aux enfants. Selon leur âge et leurs envies, ils choisissent leur programme. Pour respecter ce droit à être autonome pendant les 4 jours du festival, les parents s’engagent à signer une charte.

Faire le bonheur des enfants

Tout l’esprit du Festival repose sur la place centrale accordée aux enfants. Pendant toute la durée du festival, ils sont considérés comme spectateurs, acteurs et citoyens. Cet événement a pour objectif de faire le bonheur des enfants et de rendre l’action culturelle accessible dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les spectacles et les ateliers sont choisis afin de développer leur esprit critique et leur sensibilité artistique. D’ailleurs, le Festival est aussi un moment qui se vit et se partage en famille, sauf qu’à Montbéliard, c’est l’enfant qui invite ses parents !

Un village de mômes

Le temps des festivités, le centre ville de Montbéliard devient un véritable village de mômes. La place principale, le square du Sponeck et les rues adjacentes sont investis par 75 chapiteaux où se déroulent des ateliers et de nombreuses activités adaptées aux différentes tranches d’âge. Les enfants peuvent également assister à plus d’une vingtaine de spectacles sur 4 jours. Dans la rue ou en intérieur, les artistes invités présentent aux enfants et aux parents des spectacles variés et de qualité.

Les enfants prennent la parole

Pour célébrer le 10ème anniversaire du Festival, la ville de Montbéliard et la radio France Bleu Belfort Montbéliard donnent la parole aux enfants âgés de 10 à 14 ans. Parmi les ateliers proposés, les chroniqueurs en herbe ont la possibilité de créer et d’animer une émission en public, tous les jours, de 17h00 à 19h00. Et bien entendu, le comité départemental du Doubs de l’Unicef sera de la fête en présentant des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté.

 

 

Inscrivez-vous

Suivez l'actualité des villes amies des enfants