#15secondeschrono pour agir pour la vaccination des enfants

Publié le 16 avril 2021

Plus de 1,5 million d’enfants meurent encore chaque année de maladies pouvant être évitées grâce à la vaccination. A l’approche de la semaine mondiale de la vaccination, UNICEF France sensibilise sur l’importance de cette intervention de santé sûre, efficace et qui sauve des millions de vies et rappelle combien chaque mobilisation et chaque seconde comptent pour la vaccination des enfants au niveau mondial.

La vaccination sauve la vie de millions d’enfants chaque année

Chaque année, la vaccination sauve deux à trois millions d’enfants de maladies infantiles mortelles (rougeole, diarrhée et pneumonie), soit plus de 5 vies par minute. Depuis l’an 2000, on compte 2,5 milliards d’enfants vaccinés. A titre d’exemple, les vaccinations contre la rougeole ont évité environ 23,2 millions de décès entre 2000 et 2018.

Pourtant, bien qu’il s’agisse de l’une des interventions de santé les plus efficaces tant en termes de vies sauvées que de bénéfices économiques et sociaux, trop d’enfants sont encore privés de ce droit fondamental à la santé. Près de 20 millions d'enfants ne sont pas vaccinés chaque année, et seulement 20% des enfants de moins de 5 ans reçoivent tous les vaccins recommandés.

UNICEF est le premier fournisseur de vaccins au monde, et achète plus de 2 milliards de doses par an pour les vaccinations de routine et la lutte contre les épidémies pour le compte de près de 100 pays. En 2019, UNICEF a atteint presque la moitié des enfants dans le monde avec des vaccins qui sauvent des vies, les protégeant face à certaines maladies évitables, ce qui contribue à faire reculer la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Au cours des 20 dernières années UNICEF a contribué à la vaccination de plus de 760 millions d’enfants et à prévenir plus de 13 millions de décès.

Toutefois, en raison de la pandémie, en 2020, ce sont près de 80 millions d'enfants de moins d’un an - soit un recul de 50%, qui n’ont pas reçu les vaccins vitaux. Un grand nombre de campagnes de vaccination de routine (rougeole, poliomyélite, choléra, tétanos, tuberculose, ou encore diphtérie) ont ralenties voire été stoppées à cause du contexte sanitaire. Ces maladies qu’on pourrait croire disparues regagnent du terrain, d’abord dans les zones les plus vulnérables du monde, mais aussi en Europe dont la France. Il est urgent pour toutes et tous de se mobiliser pour regagner le terrain perdu.

15 secondes chrono pour agir pour la vaccination des enfants

Par sa campagne #15secondeschrono, UNICEF rappelle que chaque mobilisation et chaque seconde comptent pour agir pour la vaccination des enfants au niveau mondial.

15 secondes,
C’est le temps qu’il faut pour vacciner plus de 10 enfants grâce aux actions d’UNICEF.
C’est le temps qu’il faut pour qu’un médecin vaccine un enfant.
C’est  aussi le temps qu’il vous faut pour faire un don.
Grâce aux dons et à la mobilisation de tous, chaque année, nous contribuons à vacciner plus d’un enfant sur deux dans le monde.

Portée par Elodie Gossuin, ambassadrice UNICEF, la campagne #15secondeschrono rappelle l’urgence de toutes et tous se mobiliser : « Aucun enfant ne devrait mourir d'une maladie évitable par la vaccination. C’est pourquoi j’en appelle à la mobilisation de chacune et chacun pour participer à la campagne #15secondeschrono. Parce que la crise sanitaire a montré à tous que la lutte contre les virus est une course contre la montre. Parce que chaque seconde compte. Mais surtout parce qu’il suffit de quelques secondes pour agir ».

Le challenge : et vous, que faites-vous d’extraordinaire en 15 secondes ?

Mobilisez-vous au côté d’UNICEF en participant au challenge Instagram #15secondeschrono. L’objectif ? Montrer ce que vous êtes capable de faire d’extraordinaire en 15 secondes pour rappeler que la vaccination est un acte simple, rapide et qui sauve des millions de vie d’enfants chaque année. Challenge sportif, créatif, musical … vous avez carte blanche pour vous mobiliser !

Comment faire pour participez ?

  1. Rendez-vous dans votre story sur Instagram
  2. Recherchez le filtre Instagram « 15 secondes »
  3. Enregistrez votre vidéo challenge en 15 secondes avec le filtre
  4. Mentionnez @unicef_france et #15secondeschrono dans votre story
  5. Publiez votre story et invitez vos amis à participer pour soutenir la vaccination des enfants

En participant à la campagne #15secondeschrono, chacun peut agir à son échelle, pour défendre le droit de chaque enfant à grandir en bonne santé. Alors, n’attendez plus pour vous aussi soutenir UNICEF dans ses actions de vaccination !