16e édition du "Parlement des enfants"

Publié le 11 mai 2010 | Modifié le 26 mai 2015

La 16e session du Parlement des enfants est une occasion unique de rappeler aux enfants quels sont leurs droits et de sensibiliser les citoyens de demain !

Le 5 juin 2010 se déroulera la 16e édition du "Parlement des enfants". Cette manifestation est organisée chaque année depuis 1994, par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit d’offrir aux élèves de CM2 une leçon d’éducation civique "grandeur nature", en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique, sur l’un des deux thèmes suivants :

  • les droits de l’enfant,
  • la sécurité et la santé, risques et prévention

D’ici le 5 juin 2010, 577 classes vont travailler à la rédaction d’une proposition de loi sur les deux thèmes de l’année.

Les droits de l’enfant : l’un des deux thèmes retenus pour la 16e édition du "Parlement des enfants"

Le 20 novembre 2009, la France et la communauté internationale ont fêté le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, les classes sont invitées à réfléchir sur la situation des droits de l’enfant et sur la manière de mieux faire appliquer et connaître la Convention internationale des droits de l’enfant, en France et à l’étranger. Cette réflexion peut être l’occasion d’aborder de nombreux thèmes relatifs aux droits de l’enfant : la famille, l’identité, la vie privée, la santé, l’éducation, la sécurité, la liberté d’expression, l’égalité entre les filles et les garçons, le refus des discriminations etc.

La 16e édition du "Parlement des enfants" : l’accompagnement pédagogique de l’Unicef

Un livret pédagogique

Afin d’aider tous les enseignants à faire connaître les droits de l’enfant aux plus jeunes, l’Unicef a conçu ce livret pédagogique organisé en quatre grandes parties :

  • une 1re partie est consacrée à l’histoire de la CIDE et à son application ;
  • une 2e partie aborde cinq droits fondamentaux de l’enfant, dans le monde et en France ;
  • une 3e partie propose des fiches synthétiques pour tout savoir sur l’Unicef et l’application de la CIDE ;
  • une 4e partie permet de s’assurer de l’acquisition des connaissances des élèves par des activités ludo-éducatives.

Forts de leurs connaissances en matière de droits de l’enfant, les élèves et leurs enseignants pourront éventuellement décider de choisir le thème des droits de l’enfant comme sujet de réflexion en vue d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale dans le cadre du "Parlement des enfants".

Ce livret a été mis en ligne sur les sites du Parlement des enfants et de l’Unicef.

La mobilisation des bénévoles de l’Unicef France

Les bénévoles des comités départementaux de l’Unicef France se sont mobilisés autour de cet événement et sont intervenus dans les classes participantes à la demande des écoles.

L’Unicef et la sensibilisation des plus jeunes aux droits de l’enfant : une priorité

Informer les enfants sur la nécessité de défendre leurs droits au quotidien

Avoir une identité, une famille, apprendre, manger, se soigner : tout cela nous semble bien naturel !
Et pourtant, 9 millions d’enfants meurent chaque année dans le monde avant leur cinquième anniversaire. Tous les ans, 51 millions de naissances ne sont pas enregistrées, 101 millions d’enfants ne sont pas scolarisés…

Même si des progrès notables ont été enregistrés dans différents domaines, les droits des enfants ne sont toujours pas respectés dans de nombreux pays ! Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est le traité international le plus largement ratifié de l’histoire. Nous fêtons chaque année son anniversaire le 20 novembre et en 2009, la CIDE a eu 20 ans ! À cette occasion et dans le cadre du "Parlement des enfants", il a semblé important à l’Unicef France de sensibiliser les plus jeunes à la situation des enfants dans le monde et en France en soutenant cette opération et à travers un livret pédagogique présentant leurs droits fondamentaux. Dans un pays développé comme la France, il est parfois jugé inutile de parler des droits de l’enfant au regard de la situation des enfants dans les pays pauvres. Pourtant, s’il vaut mieux vivre en France, nous ne pouvons nous réfugier derrière le pire pour nous déclarer les meilleurs.

En les sensibilisant à la situation des enfants et au non respect de leurs droits dans les pays en développement, nous les amenons à prendre conscience de l’application de leurs propres droits en France.

Encourager les enfants à participer

Le Parlement des enfants est une belle initiative en matière de droit à la participation des enfants, l’un des principes fondamentaux de la CIDE. C’est pour tous les enfants – les premiers concernés par la CIDE – que l’Unicef France soutient cet événement : pour les informer de leurs droits, leur donner envie d’agir et de devenir des citoyens solidaires.

L’Unicef France s’investit dans l’éducation au développement et à la citoyenneté et mène déjà de nombreuses opérations impliquant les jeunes. A travers ces initiatives, l’Unicef France encourage les jeunes à participer et leur permet de mettre en œuvre et de développer leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs valeurs et leurs comportements.