1er anniversaire de l'Accélérateur ACT : déclaration de la directrice générale d'UNICEF

Publié le 24 avril 2021

« UNICEF est fier de faire partie de l'Accélérateur ACT et de COVAX. »

New York, le 23 avril 2021 - « Nous nous appuyons sur notre expérience en tant que plus grand acheteur de vaccins au niveau mondial. Nous travaillons avec des fabricants et des partenaires pour acheter des doses de vaccin COVID-19, et assurer le fret, la logistique et le stockage. Et nous fournissons des tests de dépistage, des traitements thérapeutiques et des équiments de protection individuelle (EPI).

Dans la course pour vaincre ce virus, l'équité n'est pas une "option", c'est une nécessité. Chaque fois que le virus est transmis quelque part dans le monde, il peut évoluer et de nouveaux variants peuvent apparaître, ce qui menace la guérison partout.

L'équité n'est pas une "option", c'est une nécessité

Nous devons donc faire en sorte que les vaccins quittent le tarmac et parviennent à ceux qui en ont besoin.

Cela signifie aider les gouvernements à se préparer à recevoir les vaccins. Cela signifie qu'il faut mettre en place des équipements appropriés pour la chaîne du froid. Il faut former les agents de santé. Il faut instaurer la confiance et lutter contre la désinformation. Et cela signifie qu'il faut fournir d'autres interventions essentielles - contrôle des infections, EPI, fournitures pour le lavage des mains, etc.

Tout cela nécessite des fonds. Et les pays ont du mal à trouver dans leurs budgets nationaux les ressources nécessaites au déploiement - ce qui pourrait conduire à du gaspillage de vaccins ou à faire des sacrifices d'autres programmes de santé vitaux.

Ils ont besoin de notre soutien maintenant.

Aidez-nous à combler le déficit de financement global pour l'ACT-A. UNICEF a besoin de toute urgence de fonds flexibles pour le déploiement du vaccin et pour les tests, les traitements et les fournitures.

Faisons en sorte que la lumière au bout du tunnel brille pour nous tous. Merci. »