"1l acheté = 10l puisés au Sahel" : Volvic aide l’UNICEF

Publié le 20 mars 2008 | Modifié le 25 avril 2016

Pour la 3e année consécutive, Volvic s’engage au côté de l'UNICEF pour financer un programme d’accès à l’eau potable dans la région de Zinder au Niger.

Au Niger, l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement est un souci quotidien pour la majorité des habitants : seuls 30% de la population rurale a accès à une source améliorée d’eau potable (source protégée), tandis qu’une infime minorité (2,2%) a accès à des installations sanitaires privées telles que latrines et fosses septiques. La grande majorité des Nigériens (dont plus de 80% vivent en milieu rural) a pour seul point d’eau des puits simples (souvent utilisés à la fois pour la consommation humaine et l’abreuvage des animaux), l’eau du fleuve ou des mares.

Mobilisé par l’UNICEF, Volvic s’est engagée sur le long terme sur cette question. Avec l’opération 1L acheté = 10L puisés au Sahel, la marque soutient les programmes d’accès à l’eau potable et d’assainissement de l’UNICEF au Niger. Le principe est simple : pour chaque litre d’eau Volvic acheté entre le 1er mars 2008 et le 30 juin 2008, c’est l’équivalent de 10 litres d’eau potable qui seront puisés au Niger.

Depuis le démarrage du programme Volvic-UNICEF en 2006, 3 milliards de litres d’eau potable ont été financés pour plus de 30 000 habitants dans les régions de Zinder et Maradi.

Dans celle de Maradi, le programme UNICEF financé par Volvic a déjà permis la construction :

  • de 2 forages neufs à Guidan Kaché et Guidan Gazeré,
  • de 6 mini systèmes d’adduction en eau potable (AEP) dans les localités d’Attentané, Maireyreye, Guidan Gazeré, Sarkin Aréwa, Guidan Kaché et Daratou,
  • la garantie de l’entretien de ces infrastructures pendant 15 ans.

Parallèlement, des campagnes de sensibilisation et d’information ont été menées dans les 6 villages et des comités de gestion des points d’eau ont été formés.

La construction de 6 blocs de latrines scolaires et de 67 latrines familiales a été réalisée ainsi que des actions de promotion d’hygiène et d’assainissement.

D’ici 2009, dans la région de Zinder, le programme UNICEF financé par Volvic a pour objectif de contribuer à :

  • l’accès à l’eau potable pour 45 000 habitants dont 8 700 enfants de moins de cinq ans,
  • l’accès à un assainissement adéquat pour 20 000 habitants dont 3 900 enfants de
    moins de cinq ans,
  • l’amélioration de l’environnement scolaire pour 7 600 enfants de 7 à 14 ans.

en permettant :

  • la construction de 4 mini réseaux d’adduction dans 4 localités,
  • la construction ou réhabilitation de 59 forages dans 59 localités,
  • la réhabilitation de 16 puits dans 16 localités,
  • la construction ou réhabilitation de blocs sanitaires séparés garçons/filles et enseignants avec lave-mains dans 10 écoles,
  • l’entretien de ces structures pendant 15 ans.

Ainsi ensemble, Volvic, l’UNICEF et tous les consommateurs peuvent contribuer à faire jaillir l'espoir et améliorer le quotidien de milliers de femmes, d'hommes et d’enfants en leur offrant un accès facilité à l'eau potable.

Soutenir nos actions