20 millions d’enfants ciblés !

Publié le 23 février 2010 | Modifié le 29 décembre 2015

Au Bangladesh, 20 millions d’enfants vont être vaccinés contre la rougeole d’ici le 28 février. Pendant deux semaines des centaines de milliers de personnes se mobilisent pour lutter contre cette maladie mortelle évitable.

La grande campagne de vaccination contre la rougeole a commencé au Bangladesh : tous les enfants de 9 mois à 5 ans vont être vaccinés à travers le pays. Et tous les moins de 5 ans recevront également deux gouttes de vaccin oral contre la polio.

Plus de 50 000 agents médicaux, 600 000 volontaires et membres d’ONG se mobilisent aujourd’hui pour cette campagne. Ils travaillent dans 120 000 sites de vaccination à travers le pays. Dans chacun de ces centres se déploie une équipe de vaccination composée de deux agents de santé qualifiés et de trois volontaires.

Déjà une campagne de masse…

Le Bangladesh avait déjà conduit une grande campagne de vaccination contre la rougeole en  2005-2006. Environ 35 millions d’enfants entre 9 mois et 10 ans avaient été vaccinés. Résultat : seulement sept apparitions de cette maladie enregistrées en 2006, contre 27 dans les deux premiers mois de 2006, avant les vaccinations. Aucun cas de rougeole n’a été enregistré en 2007 et seulement un cas par année en 2008 et 2009.

Cependant, 25 à 30% d’enfants de chaque génération sont toujours susceptibles d’attraper la rougeole. C’est pourquoi le ministère de la santé et de la famille a décidé de lancer une nouvelle opération de vaccination, avec pour objectif de viser tout particulièrement les enfants nés après la campagne de 2005-2006. Les enfants qui ont déjà bénéficié du vaccin ou qui ont attrapé la rougeole devront également se faire vacciner durant cette nouvelle campagne : une seconde dose de vaccin est en effet recommandée pour être pleinement immunisé.

Des morts évitables

« La vaccination contre la rougeole réduit la mortalité infantile, explique Carel de Rooy, représentant de l’Unicef au Bangladesh. Il est malheureux de constater que la rougeole continue de tuer des enfants alors que ces morts sont évitables grâce à la vaccination. J’appelle tous les parents à amener leurs enfants jusqu’aux sites de vaccination pour qu’ils soient protégés de cette maladie mortelle

En 2001, l’OMS et l’Unicef ont adopté une stratégie commune pour réduire la mortalité liée à la rougeole. Au Bangladesh, l’objectif du plan national d’action est de réduire la mortalité de 90% en 2010 par rapport à 2000.

Pour protéger ces 20 millions d’enfants au Bangladesh, il faudra en tout 23 millions de doses de vaccins contre la rougeole, 29 millions de doses de vaccins contre la polio, 23 millions de seringues… L’Unicef et l’OMS soutiennent financièrement et techniquement les gouvernements à travers le monde pour ces campagnes de vaccination.

Soutenir nos actions