20 novembre 2011 : les droits de l’enfant fêtés pour la 22e fois !

Publié le 15 décembre 2011 | Modifié le 26 mai 2015

Le 20 novembre 2011, la Convention internationale des droits de l’enfant a célébré ses 22 ans. Villes amies des enfants, comités et jeunes se sont associés à cette journée en mettant en place de nombreuses actions, pour rappeler à tous que les enfants aussi ont des droits. Bilan.

 

 

Cette année, la Corne de l’Afrique et la santé materno-infantile étaient les deux thèmes mis en avant par l’Unicef. Partout en France, animations, spectacles, expositions, diffusions de films, etc. ont été organisés pour toucher les grands et les petits.

Les villes au cœur de l’action

De Schiltigheim à Perpignan, en passant par Morteau ou Saint-Brieuc, les Villes amies des enfants ont fait preuve de beaucoup d’imagination et de dynamisme pour le 20 novembre. Les actions ont été si nombreuses qu’il serait trop long de les citer une à une ! Une chose est sûre : dans les quatre coins de l’Hexagone, la participation a été très importante.

À Montbéliard, 400 enfants ont planché sur les droits de l’enfant. À Reims, 230 écoliers ont participé à un grand jeu éducatif sur le thème des migrations. À Saint-Cyr-sur-Loire, un tribunal pour enfant a été reconstitué en partenariat avec l'ordre des avocats.

Les initiatives jeunes

À  Lyon, Paris, Aix-en-Provence et Toulouse, les jeunes aussi ont donné un gros coup de projecteur aux droits de l’enfant. Des dizaines d’étudiants de la ville rose, toutes universités confondues, se sont mobilisés. Leur message : informer et mettre valeur les droits des enfants, en France et dans le monde entier. Lors d’une soirée organisée sur le thème « Réveillez le superhéros qui sommeille en vous » des fonds ont été collectés pour notre association !

À Paris, les étudiants de Sciences Po ont dédié la semaine précédant le 20 novembre à l'enfance. Au programme : conférences, concerts solidaires, concours artistiques, etc. Au total, des fonds ont été collectés au profit des enfants du monde.

La mobilisation de nos comités

Dans tous les comités aussi, le 20 novembre a été une belle fête. Dans la Nièvre, une animation était organisée pour les enfants de Varennes-Vauzelles. À partir de 5 totems, représentant chacun une thématique de l’Unicef  - santé, éducation, identité, participation et protection - les enfants ont été répartis par groupes et ont ensuite chacun présenté une petite histoire en rapport avec leur thème. Autre exemple, à Nantes, dans le quartier de Doulon, 130 enfants ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à un débat autour des droits de l’enfant.

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour mettre les droits de l’enfant sur le devant de la scène ! Votre mobilisation est indispensable !