20 novembre 2013 : enfants et jeunes, acteurs pour leurs droits !

Publié le 30 août 2013 | Modifié le 15 juillet 2015

Evènement fédérateur pour les Villes et Départements amis des enfants, le 20 novembre 2013 est placé cette année sous le thème du droit à l’expression et à la participation des enfants et des jeunes. Pour célébrer la journée internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France invite les Collectivités amies des enfants et ses partenaires à favoriser, reconnaître et valoriser leur rôle dans la vie locale.
 

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France et ses bénévoles se mobilisent pour faire de la participation et de l’implication des enfants et des jeunes une réalité !
  
Avec la sortie du rapport présentant les résultats de la consultation nationale des 6-18 ans sur leur perception de l’exercice de leurs droits, l’UNICEF France invite les Collectivités amies des enfants à aider les enfants et les jeunes à être acteurs et porteurs de leurs droits. En lien avec les bénévoles des Comités départementaux de l’UNICEF, vous pourrez organiser des conférences de presse de présentation des résultats de cette consultation.
  
Ce sera également l’occasion pour les Villes et Département amis des enfants de faire connaitre et valoriser les actions et les dispositifs qu’elles développent pour favoriser l’implication des enfants et des jeunes et leur impact dans la vie locale (Conseils consultatifs, Conseils d’enfants et de jeunes, actions et manifestations proposées par des enfants et des jeunes pour le bien-être de tous les habitants,…). Vous pourrez, par exemple, organiser avec les enfants et les jeunes de votre ville des animations, des spectacles, des conférences et des projections-débats sur des thèmes choisis ou proposés par eux.
  
Des outils pédagogiques et de plaidoyer sur les droits de l’enfant sont également disponibles gratuitement sur le site d’UNICEF France. Les bénévoles des Comités départementaux de l’UNICEF pourront vous accompagner et mettre en place des actions grand public autour de ce grand rendez-vous ! N’hésitez pas à les contacter.
  
Pour contacter le Comité UNICEF de votre département, cliquez ici.
 

Inscrivez-vous

Suivez l'actualité des villes amies des enfants

Soutenir nos actions