4 jeunes Français au sommet du G8 en juillet prochain !

Publié le 17 janvier 2008 | Modifié le 22 juillet 2015

Pour la 3e année consécutive, l’UNICEF organise le G8 des jeunes : le Sommet Junior 8 (J8). Un concours est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent participer au Sommet. Seuls 4 jeunes seront sélectionnés pour représenter la France au Sommet qui se tiendra du 2 au 9 juillet 2008 à Chiotse-Shikotsuko (Hokkaïdo) au Japon.

Pour la 3e année consécutive, l’Unicef organise le G8 des jeunes : le Sommet Junior 8 (J8). 4 jeunes seront sélectionnés pour représenter la France au Sommet qui se tiendra du 2 au 9 juillet 2008 à Chiotse-Shikotsuko (Hokkaïdo) au Japon.

« J’étais entre M. Sarkozy et M. Poutine. J’étais très contente de dire ce que j’avais à dire, d’entendre les réponses des chefs d’État et surtout d’échanger avec eux sur des enjeux internationaux aussi importants. S’il fallait le refaire, je referais tout de la même façon ». Anne-Charlotte Bonnetti, jeune ambassadrice de l’UNICEF France, a participé au J8 en 2007.

Le Sommet réunit en effet depuis 3 ans une délégation de jeunes des pays membres du G8 et de pays en développement pour faire aux chefs d’Etat du G8 des recommandations sur les sujets à l’ordre du jour de leurs travaux.

Participer au J8 est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de pouvoir découvrir et approfondir, entre eux, avec leurs enseignants et également avec huit des chefs d’État les plus puissants au monde les principaux défis qui se posent au monde aujourd’hui.

Lors du sommet du J8, l’ensemble des jeunes sélectionnés se réunira pour débattre des plus grands problèmes figurant à l’ordre du jour du G8. Ils produiront ensemble un document final présentant leurs solutions aux problèmes mondiaux et un délégué de chaque équipe discutera directement de ces idées communes avec tous les dirigeants du G8.

Le prochain J8 se tiendra du 2 au 9 juillet 2008 à Chiotse-Shikotsuko (Hokkaïdo, Japon). Les jeunes sélectionnés devront donc être disponibles du 1er au 10 juillet.

Les thèmes qui seront à l’ordre du jour du Junior 8 2008 sont les suivants :

  • réchauffement planétaire et changement climatique ; 
  • pauvreté et développement ; 
  • survie de l’enfant, maladie infectieuses et VIH-sida.

Les jeunes qui souhaitent participer au concours de sélection pour le J8 peuvent dès maintenant se rendre sur le site Internet www.j8summit.com/france pour tout savoir sur le concours et les conditions de participation. Attention : les candidats ont jusqu’au 14 mars 2008 à minuit pour boucler les dossiers de candidature. Le jury sélectionnera deux équipes de 2 (2 élèves de la même classe ou du même établissement scolaire, du public ou du privé, de l’enseignement général, technique, professionnel ou agricole).

Le concours porte sur les trois thèmes suivants : le changement climatique, le développement économique, notamment de l’Afrique et de l’Asie et la survie de l’enfant, le VIH-sida et les maladies infectieuses.

Pour l’UNICEF, les objectifs du J8 sont :

  • d’offrir un véritable forum et une plate-forme d’échanges aux enfants et aux jeunes des pays du G8 ;
  • de permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leurs opinions et leurs idées sur les enjeux traités par les leaders du G8 et qui les concernent directement ;
  • de faire en sorte que les voix et les opinions des enfants et des jeunes du monde entier soient entendues par les leaders du G8.

Soutenir nos actions