5 bénévoles de l'Unicef France à la rencontre des enfants du Mozambique

Publié le 21 septembre 2009 | Modifié le 31 mars 2016

En Juin 2009, cinq bénévoles de l’UNICEF France sont allées au Mozambique pour visiter les programmes d’éducation développés par l’équipe locale de l’UNICEF et bénéficiant d’un appui financier de l‘UNICEF France depuis 2007.

Pour ces cinq femmes, engagées auprès de l’UNICEF France depuis des années, la rencontre avec le pays, ses enfants et ses communautés a été intense. Une expérience qu’elles n’oublieront pas de sitôt, et qu’elles vont pouvoir mettre à contribution dans les différentes villes de France où elles exercent quotidiennement leur engagement en faveur des enfants du monde… Eliane, Monique, Françoise, Mireille et Elyane nous offrent à travers différents témoignages, articles et diaporamas photographiques, un petit bout de leur carnet de voyage.

"Des écoles pour l'Afrique" au Mozambique

La province de Tete fait partie des 7 provinces du Mozambique identifiées comme bénéficiaires des "Ecoles pour l'Afrique", ce projet pilote développé par l’Unicef, initié dans 6 pays d’Afrique de l’Est et Australe par la Nelson Mandela Fondation. Au Mozambique, l’objectif de cette initiative est de permettre à 300 000 enfants d’avoir accès à une éducation de qualité, et ce dans un environnement scolaire sain et protecteur. Dans la seule province de Tete, où nos cinq bénévoles se sont rendues, ce sont 40 000 enfants qui sont visés. Le modèle suivi est celui des écoles "amies des enfants", englobant, autour de la scolarisation, des secteurs tels que l’eau et l’assainissement, la santé, la protection des plus vulnérables, la participation communautaire et la lutte contre le VIH/sida.

Le « Club des 5 » a donc suivi un planning de visites complet et chargé.

En savoir plus

Arrivées un dimanche soir à Maputo, capitale située à la pointe sud du pays, après une dizaine d’heures de vol, nos cinq bénévoles, ont pris dès le lundi matin un vol interne pour se rendre dans la province de Tete, frontalière du Zimbabwe, de la Zambie et du Malawi. Cette province qui abrite une population de 1,8 millions d’habitants, dont 85% vit en zone rurale, accueille depuis 2008, un programme d’éducation développant un modèle novateur et complet dit "Ecoles Amies des Enfants".

Soutenir nos actions