577 députés juniors…

Publié le 10 juin 2010 | Modifié le 26 mai 2015

Retour sur la 16e édition du Parlement des enfants qui s’est tenue le 5 juin dernier. Une opération éducative et citoyenne menée par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, et soutenue par l’Unicef France.

577 élèves de CM2 devenus, le temps d’une journée, des députés juniors. Réunis le matin en commission pour un débat démocratique afin de réfléchir aux 3 propositions de loi retenues, et l’après-midi dans l’hémicycle avec les députés, le président de l’Assemblée nationale et Luc Châtel, le ministre de l’Education nationale, pour voter pour l’une d’entre elles.

Cette année, 2 thèmes ont été proposés aux jeunes parlementaires : les droits de l’enfant, la sécurité et la santé : risques et prévention.

Restaient en lice pour le 5 juin, 3 propositions de loi à discuter :

  • La mise en place d’un système d’alerte sonore en cas d’inondation
  • La prise en compte du droit à la santé pour la cyber-addiction (jeux vidéos)
  • La prise en compte du droit à la participation et à l’expression pour permettre la présence des enfants au conseil d’école

Les députés juniors ont finalement décidé de retenir la proposition de loi relative à la mise en place d’un système d’alerte sonore en cas d’inondation.

L’Unicef a soutenu cette manifestation pour encourager la participation des enfants mais également pour informer les enfants de la nécessité de défendre leurs droits au quotidien.

 

 

 

 

Soutenir nos actions