75 % des enfants handicapés d’Europe de l’Est, d’Europe centrale et d’Asie Centrale sont exclus d’une éducation inclusive et de qualité

Publié le 08 mars 2019 | Modifié le 08 mars 2019

Un meilleur accès aux technologies d’assistance pourrait considérablement augmenter le nombre d’enfants handicapés scolarisés.

Au moins 75 % des 5,1 millions d’enfants handicapés en Europe de l’Est et Centrale ainsi qu’en Asie Centrale sont exclus d’une éducation inclusive et de qualité, indique UNICEF.

Malgré le manque de données fiables, des preuves démontrent que des millions d’enfants handicapés ne sont jamais allés à l’école. Pour ceux qui s’y inscrivent, les chances d’apprendre et d’achever leurs études primaires et secondaires sont nettement diminuées. Des centaines de milliers d’enfants handicapés dans ces régions restent dans des écoles « spécialisées », séparés de leurs pairs et de leur communauté.

L'accès à l'éducation : un droit fondamental

« C’est un gaspillage tragique de potentiel  pour ces enfants, leur famille, les économies nationales et la société, » déclare Afshan Khan, directrice régionale UNICEF pour l’Europe et l’Asie Centrale. « Aujourd’hui, UNICEF lance un appel et demande un investissement dans la qualité et l’accessibilité financière des technologies d’assistance, ces ressources pouvant potentiellement augmenter significativement le nombre d’enfants handicapés ayant accès à leur droit fondamental qu’est l’éducation. »

Les technologies d’assistanc  de lecteurs et tablettes spécialisés, fauteuils roulants légers et peu coûteux, à la technologie d’interface cerveau-ordinateur  sont des outils qui permettent aux enfants handicapés de développer et gagner de l’indépendance, d’aller à l’école et de s’impliquer dans la vie de leur communauté.

Ces technologies sont présentées lors d’une exposition spéciale de deux jours qui a ouvert aujourd’hui au Palais des Nations de Genève. L’exposition présente des technologies d’assistance innovantes qui aident les enfants handicapés à avoir accès à l’école.

L'accès à une technologie d'assistance : une différence qui compte

« Pour un enfant vivant avec un handicap, l’accès à une technologie d’assistance peut faire la différence entre une vie d’exclusion et d’isolement, et une éducation qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel, » a ajouté Afshan Khan lors de l’inauguration de l’exposition.

Le nombre d’enfants ayant accès à ces technologies d’assistance est inconnu, mais dans les pays à faible revenu, il serait compris entre 5 et 15 %. Les obstacles qui empêchent les enfants d’avoir accès aux technologies d’assistance sont le manque de sensibilisation et de connaissance autour de l’existence de ces aides, le manque de production et de services, le manque de personnels qualifiés pour se servir de ces technologies et les entretenir, le manque de gouvernance et les prix trop élevés.

La Convention relative aux droits des handicapés presse les gouvernements à fournir des technologies d’assistance à toutes les personnes qui pourraient en bénéficier. Pour aider les enfants handicapés à accéder à ces technologies et produits d’assistance, UNICEF a défini des recommandations à destination des gouvernements, du secteur privé et d’autres parties prenantes :

•    Entreprendre davantage de recherches pour mieux comprendre de quelle manière les technologies d’assistance peuvent soutenir les enfants et les types de technologies actuellement disponibles.

•    Adopter une législation et une politique qui permettra de s’assurer que tous les enfants pourront accéder à ces technologies d’assistance.

•    Fournir des fonds et des subventions pour baisser le coût des technologies d’assistance et les rendre accessible à tous les enfants, y compris les plus vulnérables.

•    Etablir des systèmes pour assurer l’approvisionnement, la qualité et le service.

•    Former le personnel pour qu’il puisse utiliser, maintenir, mettre à jour et réparer les technologies.

•     Impliquer les enfants handicapés et leur famille dans l’élaboration des politiques et la conception des produits et services d’assistance.

La liste entière des technologies présentées lors de l’exposition interactive sur l’innovation des technologies d’assistance pour aider les enfants handicapés à accéder à l’école peut être consultée ici.