Afghanistan : du matériel médical d'UNICEF arrivent à Kaboul pour traiter le nombre croissant de cas de diarrhée aiguë

Publié le 19 octobre 2021

UNICEF vient de livrer à Kaboul près de 40 tonnes de fournitures médicales, dont des kits et des médicaments pour la diarrhée aqueuse aiguë (DLA), afin de traiter le nombre croissant de cas de maladies diarrhéiques dans le pays.

Kaboul, le 19 octobre 2021 - Ces fournitures médicales font partie de l'intervention d'urgence de l'UNICEF et permettront de traiter environ 10 000 personnes souffrant de déshydratation causée par la maladie.

Au cours des dernières semaines, le nombre total de cas de diarrhée aqueuse aiguë a dépassé les 1 500 dans la ville de Kaboul et les districts environnants.

Cette épidémie survient alors que l'Afghanistan est aux prises avec des niveaux alarmants de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans, une épidémie de rougeole et l'impact continu de la pandémie de COVID-19.

« Les enfants afghans sont confrontés à une myriade de menaces pour leur survie alors que le système de santé, dont leur vie dépend, est au bord de l'effondrement », a déclaré le représentant d'UNICEF en Afghanistan, Hervé Ludovic de Lys. « UNICEF continue de s'assurer que les établissements de santé disposent des fournitures nécessaires pour traiter la diarrhée aqueuse aiguë chez les enfants et les adultes, en ce moment critique pour les familles afghanes. »

Le facteur temps est déterminant

En plus de soutenir les établissements de santé avec des kits de diarrhée aqueuse aiguë, UNICEF et ses partenaires intensifient également leurs efforts pour s'assurer que les familles ont accès à des informations sur la prévention et reçoivent des kits d'hygiène de base et de l'eau potable, ce qui est essentiel pour la prévention de la diarrhée aqueuse aiguë.

« La livraison rapide de fournitures est particulièrement importante dans les situations où le facteur temps est déterminant, comme dans le cas des épidémies de diarrhée aqueuse aiguë, où chaque jour sans traitement peut avoir un impact sur la survie des enfants », a déclaré Etleva Kadilli, directrice de la Division des approvisionnements d'UNICEF. « C'est notre mandat principal d'assurer une réponse d'urgence rapide dans les situations où la vie des enfants est en jeu - et nous travaillons dur pour mettre à la disposition des communautés qui en ont besoin des fournitures vitales dans cette conjoncture difficile. »

D'autres fournitures couvrant les besoins de 90 000 personnes supplémentaires devraient être livrées dans les semaines à venir.