Afghanistan : pauvreté, travail et violence font le quotidien des enfants
Publié le 02 septembre 2009
Les enfants afghans sont les premières victimes de l’insécurité qui règne dans le pays, notamment en cette période électorale. La pauvreté pousse aujourd’hui 30% des 5-14 ans à travailler.
Insécurité et tensions sont exacerbées pendant la période électorale en Afghanistan. Les enfants sont les premiers affectés par l’instabilité de leur pays. Victimes ou témoins de violences, ils vivent dans un climat menaçant. Et pour aider leurs familles durement touchées par la pauvreté, ils sont nombreux à devoir travailler. On estime que 30% des 5-14 ans exercent un travail : transport de marchandises, commerce, travaux domestiques… Nombreuses sont les tâches exercées par ces enfants vulnérables. Les prix des vivres ont beaucoup augmenté en Afghanistan, les enfants doivent donc ramener de l’argent à la maison.
Transport de marchandises, commerce, travaux domestiques
Nafissa, 13 ans, est l’une de ces petites travailleuses. Elle traverse la frontière entre son pays et le Pakistan puis revient chargée de gros sacs de farine pour les vendre. Elle rêve de devenir institutrice et espère toujours que l’Afghanistan sera un jour « un endroit de paix où chaque enfant pourra recevoir une éducation.» Son amie Masooma, 14 ans, semble plus préoccupée par la traversée de la frontière que par l’avenir. Elle espère éviter les garde-frontières. «Ils sont vraiment très méchants avec nous, ils nous frappent à chaque fois qu’ils nous attrapent en train de faire passer de la farine ».
Garçons et filles peuvent être affectés à ces tâches liées au trafic de nourriture ou d’autres biens. Mais les fillettes afghanes sont particulièrement vulnérables pour d’autres travaux encore. Les pratiques et modes de pensées traditionnels les soumettent à des conditions de vie particulièrement difficiles. De nombreuses fillettes sont ainsi obligées de réaliser des travaux domestiques épuisants, sans aucune rémunération : s’occuper des enfants plus jeunes, cuisiner, faire le ménage, chercher de l’eau et du carburant.