« Africa United », l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais

Publié le 16 décembre 2010 | Modifié le 31 mars 2016

Ce film, auquel est associé l’Unicef France, raconte le périple de jeunes Rwandais qui tentent de réaliser leur rêve : aller assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg…

Fabrice, Dudu et Béatrice ont un rêve commun : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010, à Johannesburg. Ils quittent alors leur Rwanda natal pour tenter leur chance, mais sur la route, les problèmes commencent quand ils montent dans le mauvais bus et partent… pour le Congo !

Un voyage initiatique à travers 7 pays

Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une « dream team » d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures désopilantes et palpitantes. Pendant ce périple de 5 000 km à travers 7 pays, le film fait découvrir une Afrique que peu de personnes ont déjà vue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble...

Des problématiques sérieuses tout en conservant légereté et humour

Si le ton global du film est enlevé et joyeux, Africa United n’en oublie pas pour autant le fond et sensibilise les jeunes spectateurs et leurs parents à des problématiques plus graves, chères à l’Unicef, telles que l’éducation, le sida ou encore les enfants soldats - avec notamment la présence dans ce film d’Emmanuel Jal, ancien enfant-soldat enrôlé de force dans la guerre civile au Soudan dans les années 80.

Sortie officielle le 19 janvier 2011

Pour en savoir plus : www.africaunited-lefilm.com

Soutenir nos actions