Aliénor 6 ans : " l’apprentissage des règles du jeu "

Publié le 09 novembre 2011 | Modifié le 23 décembre 2015

Depuis la sortie de notre ouvrage " Droit de cité " sur la participation des jeunes et sur les moyens de la faire progresser, nous publions quelques témoignages et extraits.

Ici, Aliénor, 6 ans, prend la parole. Elle est en CP à l'école Bossuet, à Paris. Son école fait partie des établissements scolaires qui élaborent des instances comme les conseils d’élèves, les conseils de délégués ou les assemblées des enfants.

 

 

En classe, on se réunit tous pour parler de sujets importants pour nous. Par exemple, s’il y a un problème dans la cour, on le raconte pour trouver des solutions. » Dans sa classe de CP, qui compte 26 élèves, Aliénor participe tous les 15 jours au conseil d’élèves. « On cherche aussi des solutions pour le bruit à la cantine, par exemple. »

L’expérimentation des mécanismes de la participation citoyenne en situation réelle permet aux enfants de verbaliser des préoccupations, des réponses ou des conciliations. « Le conseil de classe sert à faire disparaître les problèmes ou à inventer des règles. » Toujours présente, la maîtresse peut intervenir pour accompagner la parole des enfants.

La démocratie appliquée à l'échelle des enfants

Le mécanisme de telles instances est inspiré des institutions démocratiques. « Il y a un président qui donne la parole, un ministre du silence qui a une cloche si quelqu’un parle quand ce n’est pas son tour, et un ministre du sujet qui dit que ce n’est pas le moment quand on parle d’autre chose que le sujet du conseil. » Tous ces acteurs sont élus démocratiquement pour un mandat unique,
renouvelé régulièrement. « Pour choisir le président et les autres, on vote. »

Les enfants ont également la parole dans d’autres cadres : le conseil des délégués qui réunit devant la directrice de l’école les représentants des conseils élus, des assemblées des enfants, une fois par trimestre, qui permettent de prendre part à la définition des règles de vie de l’établissement. Au sein de telles instances, les enfants se découvrent force de proposition.

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