Anaïs, 17 ans : « Nous avons besoin d’être soutenus »

Publié le 13 octobre 2011 | Modifié le 23 décembre 2015

Pour la sortie de notre publication « Droit de Cité », ouvrage sur la participation citoyenne des enfants et des jeunes et les moyens de la faire progresser, nous en publions ici quelques extraits et témoignages.
La parole à Anaïs Modolo, présidente d’une Junior association, « Ensemble, animons-nous », dont l’objectif est d’insuffler de la vitalité dans son village en Gironde (33).

 

 

« J’ai 17 ans et je suis en terminale. Je vis à la campagne dans un village qui s’appelle Le Tuzan. C’est vide, un vrai désert ! Aucune animation pour les jeunes, zéro activité ! Sur les 217 habitants de la commune, la majorité est âgée et les mineurs ont plutôt moins de 10 ans que 18 ans ! Pour faire quoi que ce soit nous sommes limités. La moindre activité se trouve à plus de 8 kilomètres ! Du coup, avec trois autres jeunes, nous avons voulu faire bouger un peu les choses. Nous avons créé, en 2008, l’association « Ensemble, animons-nous » qui propose dans le village des activités transgénérationnelles.

À chaque période de vacances scolaires, nous organisons un après-midi ou une soirée pour rassembler la population. Nous avons également pris en charge la rénovation du lavoir, la pose de bancs, la plantation de fleurs et d’arbustes.
Au début, nous avons reçu l’aide de l’adjointe au maire. C’est elle qui nous a mis en contact avec le Réseau national des Juniors associations. La structure nous simplifie les tâches administratives. Nos mères nous aident également, ainsi que certains habitants.

 

"Le résultat est au rendez-vous !"

 

Le problème, c’est surtout la motivation des gens. Nous avons abordé des activités variées, comme le théâtre, la danse ou des courses d’orientation. Mais beaucoup ont du mal à croire que, si ce sont les jeunes qui animent, ce sera de bonne qualité. Pourtant, nous faisons ça bénévolement et nous avons besoin d’être soutenus. Et le résultat est au rendez-vous ! Certaines journées ont eu leur moment de gloire ! Comme pour Halloween où de nombreux enfants sont venus. C’est une expérience tellement enrichissante ! Nous mûrissons énormément avec ce type d’actions. La solidarité et le partage sont très importants et donner de notre temps n’est rien à notre âge ! Le sourire que l’on peut recevoir en retour le vaut bien ! »
 

En savoir plus

Droit de Cité

L'Unicef France a réalisé cet ouvrage dans le cadre de sa démarche de promotion du droit essentiel des enfants à la participation. Véritable outil pratique, la publication a été mise à la disposition du réseau de bénévoles plaideurs de l'Unicef France (qui font de la sensibilisation auprès du public) et des Villes Amies des Enfants, engagées aux côtés de l'Unicef pour mettre en œuvre concrètement la participation des enfants et des jeunes, au niveau des territoires.

Où le trouver  ?
La publication peut-être commandée en librairie (une partie du prix de ce livre sera reversée à l’Unicef) ou téléchargée ici : Version numérique de "Droit de Cité"

Soutenir nos actions