Annie et Elisabeth, bénévoles : « Les frimousses, une chaîne de solidarité ! »

Publié le 09 avril 2015 | Modifié le 19 septembre 2017

Annie Laval et Elisabeth Jean sont bénévoles pour l’UNICEF France depuis de nombreuses années. Motivées par la cause des enfants, elles sont chargées des programmes Frimousses du Monde et Frimousses des Ecoles au comité de Paris. Une mission qu’elles réalisent avec passion au quotidien.

Lorsque l’on devient bénévole pour une association, c’est souvent par vocation, comme pour Elisabeth, bénévole à l’UNICEF France depuis 2004 : « J’ai voulu travailler pour les enfants du monde, pour faire un peu avancer l’humanité. Ce ne sont pas des mots en l’air. » Cependant, pour d’autres, c’est parfois par pur hasard. « En 2006, j’ai pris ma retraite. Mon mari avait très peur de m’avoir dans les « pattes » et il m’a fait découvrir une petite annonce ! » explique Annie. « Elle disait : ‘cherche bénévoles aimant les enfants, le milieu scolaire et la couture’. Une fois que j’ai intégré l’UNICEF, j’ai découvert la noblesse de la cause. »
 
Annie et Elisabeth sont engagées au comité de Paris pour l’UNICEF France dans le programme des « Frimousses ». Plus spécifiquement, Annie est en charge des « Frimousses du Monde », tandis qu’Elisabeth s’occupe des « Frimousses des Ecoles ». Quelles que soient les raisons premières de leur engagement, celui-ci est fort, passionnel, même. « La discrimination entre les enfants du monde ne va pas en s’améliorant mais en s’exacerbant. On ne peut pas rester inactives face aux inégalités que rencontrent les enfants comme le mariage précoce ou la mortalité infantile », déclare Annie lorsqu’on lui demande ce qui la motive au quotidien.
 
C’est parce que les Frimousses participent à ce combat pour la protection des enfants dans le monde qu’Annie et Elisabeth le promeuvent avec énergie depuis 10 ans. Depuis 2001, chaque année, les Frimousses font appel à la créativité et à la générosité de tous pour que chacun puisse apporter sa contribution aux programmes de vaccination des enfants de moins de cinq ans contre les six maladies les plus meurtrières et invalidantes de l’enfance : tuberculose, rougeole, polio, diphtérie, tétanos, coqueluche.
 
L’opération « Frimousses » se décline notamment dans les Frimousses du Monde et les Frimousses des Ecoles. Pour les Ecoles, ce sont les enfants qui sont mobilisés après avoir été sensibilisés à leurs droits avec un focus sur le droit à l’identité et à la santé. Pour celles du Monde, tout le monde est invité à participer ! Les Frimousses, une fois créées, sont accueillies en échange d’un don afin de financer l’« Objectif 100% Vaccinons Chaque Enfant ».
 
Annie et Elisabeth déclarent tirer une grande satisfaction de cet engagement. « C’est vraiment la noblesse de la cause qui me porte, déclare Annie. C’est faire quelque chose pour les enfants et c’est d’autant plus important pour moi depuis que j’ai des petits enfants. J’aime aussi les rencontres avec les bénévoles dont je qualifierais certains d’exceptionnels. Ce sont de belles personnes. »
 
Lorsque l’entretien se termine, Elisabeth conclut : « Faisons avancer l’humanité. A chaque fois que des enfants sortent 20 centimes de leur poche et me disent qu’ils veulent que j’en fasse don à l’UNICEF pour vacciner d’autres enfants, j’en pleurerais. »
 

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Soutenir nos actions

Soutenir nos actions