L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Après un voyage au Niger, un couple de testateurs conforté dans son choix de faire un legs à l'UNICEF

Michelle et Jocelyn, qui ont inscrit l’UNICEF dans leur testament, ont pris part à une mission au Niger en juillet dernier pour constater les actions de l’UNICEF. Cette visite a renforcé leur décision et leur a permis d’aborder l’avenir l’esprit serein.

Ensemble, ils ont choisi de léguer à l’UNICEF

Il y a quelques mois, après le décès du père de Michelle, ce couple a envisagé de faire un legs à l’UNICEF. Michelle explique : « Nous avons toujours fait du bénévolat. Nous n’avons pas d’enfants, mais nous voulons transmettre quelque chose. Nous avons choisi l’UNICEF parce que c’est une grande organisation, reconnue, établie et on sait qu’elle s’inscrit dans la durée.

Dans mon métier d’infirmière, j’avais vu la mort de très près, et là j’ai vraiment pris conscience qu’elle pouvait nous rattraper. Nous voulions que celui qui resterait le dernier bénéficie du patrimoine de l’autre, et qu’après ce soit l’UNICEF qui hérite de tout.

Quand l’UNICEF nous a ensuite proposé de partir une semaine au Niger pour découvrir ses actions sur le terrain, nous avons sauté sur l’occasion. »

Sur place, ils réalisent l’ampleur des besoins

Pendant quelques jours, le couple de jeunes retraités est venu observer le travail mené par l’UNICEF dans tous les domaines : nutrition, accès à la santé, à l’éducation, à l’eau potable et à l’hygiène. C’est en pénétrant dans un hôpital où sont pris en charge les enfants souffrant de malnutrition, que les deux Français ont réalisé l’ampleur des besoins. Sur chaque matelas : trois enfants fatigués par la chaleur partagent la même couche. Ceux qui sont trop affaiblis sont alimentés par perfusion. Les mères, inquiètes, dorment sur place, assises près de leurs enfants.

« On dira à tous nos amis ce que fait l’UNICEF »

Face à une telle situation, Jocelyn est resté sans voix : « Je suis très surpris, car je croyais que la malnutrition n’existait plus au Niger. » confie-t-il. Malgré ces difficultés, des lueurs d’espoir apparaissent. « Le personnel médical est vraiment très courageux. Avec très peu de moyens, ils parviennent à faire avancer les choses. En rentrant, on va expliquer à tous nos amis à quoi servent les dons et ce que fait l’UNICEF au Niger. »

« Nous repartons plus riches »

Au terme de leur mission d’observation, le couple est prêt à dresser le bilan : « Le fait d’être sur le terrain nous a permis de voir les résultats », témoigne Michelle. « Au fur et à mesure de la semaine, on a pu voir les progrès accomplis. »

Jocelyn abonde : « Nous avons vraiment été surpris par l’ampleur du travail de l’UNICEF sur le terrain. D’emblée, nous avons été très à l’aise, avec les équipes de l’organisation comme avec les enfants. Les enfants ne trichent pas : on a échangé avec eux une émotion sincère. » Le couple repart vers Paris, convaincu d’avoir fait le bon choix : « On sait que le legs qu’on a fait à l’UNICEF sera d’une grande utilité. Finalement, c’est nous qui partons plus riches de ce que nous avons vu et vécu. Nous emportons tous ces visages dans nos coeurs. »

Plus d’articles

Actualités

En Somalie, les enfants meurent de faim à nouveau !

Somalie - 21 septembre 2022
Urgence

Une promesse de plus d'un demi-milliard de dollars pour lutter contre la malnutrition dans le cadre de la réponse internationale

Afghanistan / Burkina Faso / Ethiopie / Haïti / Kenya / Madagascar / Mali / Niger / Nigeria / République démocratique du Congo / Somalie / Soudan / Soudan du Sud / Tchad / Yemen - 21 septembre 2022
Communiqué de presse

Au moins 11 écoliers tués dans une attaque au Myanmar

Myanmar - 19 septembre 2022
Voir plus