Argenteuil (95) : Une prise en compte des problématiques liées à chaque âge, de la petite enfance à l’adolescence, en référence à la Convention des droits de l’enfant.

Publié le 30 août 2013 | Modifié le 11 janvier 2016

Nouvellement arrivée dans le réseau Ville amie des enfants, la Ville d’Argenteuil développe une politique en direction des enfants et des jeunes axée sur la citoyenneté, la parentalité, le lien social et le respect des droits de l’enfant, le tout, dans la concertation et la transversalité avec les familles et les acteurs clés au niveau local.

 

Argenteuil, à travers son Projet Educatif local adopté en décembre 2012, s’est lancé de grands défis : développer l’apprentissage du « Vivre ensemble » et poursuivre une dynamique éducative à l’échelle des quartiers et de la Ville ; contribuer à la réussite éducative des enfants et des jeunes, sans oublier leur bien-être et celui des familles ; lutter contre les inégalités sociales en favorisant l’accessibilité des espaces, des droits et des ressources.
  
La Ville a ainsi posé des principes d’actions au quotidien, ancrés sur le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. Une attention particulière est portée sur la réussite éducative et la prévention du décrochage scolaire de tous les enfants (ateliers langage à l’école maternelle, ateliers psychopédagogique pour les ados, espace de remobilisation pour les collégiens, Clubs Coup de pouce Clé, ).
  
La Ville se préoccupe également de leur cadre de vie et veille à les inscrire dans une démarche d’éducation à l’environnement (ateliers et sorties nature, livret des éco-gestes), dans des actions de prévention de la délinquance, de la violence  et des incivilités (Conseil des Droits et Devoirs des Familles, Permis du Vivre ensemble,  Correspondances des accueils de loisirs, liens inter quartiers, sensibilisations autour de l’égalité filles-garçons, Fête de l’Enfance) et s’attache à les impliquer et les responsabiliser en les rendant acteurs de leur environnement (Conseils d’enfants dans les centres de loisirs, Conseil municipal de jeunes, Journal d’expression des jeunes, consultation « Argenteuil 2022). Les enfants sourds et malentendants sont scolarisés et accompagnés durant tout leur parcours scolaire dans des classe traditionnelles de la Ville.
  
Les parents sont également soutenus dans leur fonction parentale à travers de nombreux dispositifs et participent à la vie locale (guidance parentale, médiations familiales interculturelles, pris en charge des familles et des enfants en souffrance psychique, médiation scolaire, café des parents-école petits déjeuners, « Cause biberon », Conseils de parents dans les centres de loisirs).
  
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.argenteuil.fr
 

 

Inscrivez-vous

Suivez l'actualité des villes amies des enfants