Attentats à Charlie Hebdo et en Île-de-France - Ressources pour les enseignants

Publié le 14 janvier 2015 | Modifié le 11 avril 2016

Primaire, collège, lycée

Les attentats meurtriers contre Charlie Hebdo et à Montrouge, ainsi que les prises d'otages qui ont suivi, ont choqué la France et le monde, et un élan citoyen s’est manifesté pour protéger et défendre la liberté d’expression, la liberté de la presse et l'égalité.
 
Parmi tous les enjeux auxquels renvoie ce terrible attentat, l’atteinte portée à des vies comme aux valeurs qui fondent notre République amènent la société tout entière à interroger l’École. Les enseignants sont interpellés dans leur rôle primordial pour inciter les enfants à exprimer leurs émotions, pour faire émerger un débat citoyen et transmettre les valeurs d'égalité et de liberté d’expression.
  
L’UNICEF propose un document synthétique mettant en lien les droits de l’enfant et les problématiques soulevées par les événements récents. En s’appuyant sur des ressources donnant principalement la parole aux enfants et aux jeunes pour parler de leurs droits, ce document propose des pistes d’exploration, afin d’aborder aussi bien le droit à l’expression que la non-discrimination ou le droit à l’éducation.
 
En prolongement, l’UNICEF propose également trois documents pédagogiques :
• Une fiche synthétique sur la non discrimination : « Tous différents, tous égaux »,
• Un dossier pédagogique « La situation des enfants en France : des images pour informer et mobiliser l’opinion »,
• Un dossier pédagogique sur le droit à l’expression à partir de la chanson de Camélia Jordana, « Non, non, non », réinterprétée en 2010 pour l’UNICEF.
 
Les conditions du vivre-ensemble reposent sur la place que chacun peut trouver dans notre société. Il s'agit d’encourager la participation des jeunes, à la fois parce qu’elle est source du développement de compétences sociales et civiques, mais aussi parce que les jeunes, dans une fonction de médiateur, d’ambassadeur de la paix, peuvent aussi être entendus d’une voix différente de celle des adultes.