Au Liban, les enfants syriens comptent sur l’UNICEF
Publié le 31 décembre 2012
L’UNICEF vient en aide aux familles syriennes confrontées aux affres de l’hiver dans la froide vallée de
À Dalhamieh, un petit village de la vallée de
Yahya, 12 ans, et sa famille sont arrivés au camp en septembre. Ils n’ont pas de couvertures et affrontent le froid avec les moyens du bord. Dans une cheminée de fortune, ils brûlent du plastique trouvé sur les routes. Sans argent, impossible d’acheter du bois.
Une situation invivable
« Nous n’avons rien à manger. Nous avons besoin de couvertures mais nous n’en avons pas », explique simplement Yahya* qui porte les habits d’été avec lesquels il est arrivé au Liban. Une mise bien trop légère pour affronter le froid et la pluie de l’hiver.
« Nous avons fui les violences en Syrie avec presque rien, raconte le petit Samir, 10 ans. Nous n’avons pas eu le temps de faire des bagages et certains d’entre nous avaient déjà tout perdu à cause des bombardements. Il faisait très chaud au moment de notre fuite, et personne n’a pensé à prendre des vêtements d’hiver. »
Hanan, une dame âgée, souffre du manque d’hygiène et d’installations sanitaires correctes. Les toilettes consistent en un simple trou dans le sol. Celles de Lina ont fini par déborder à cause des inondations, transformant son espace de vie en égout à ciel ouvert. Quand il pleut, l’eau entre partout et fait tout déborder. Alors, on doit creuser un autre trou. Que peut-on faire d’autre ? »
Dans ce contexte, le camp de Dalhamieh devient un terreau fertile pour des maladies comme l’hépatite A ou le choléra. Plus loin dans la vallée de
La réponse de l’UNICEF
Avec ses partenaires, l’UNICEF met en place un programme spécial « hiver » au Liban pour venir en aide aux réfugiés syriens. L’UNICEF est actuellement en train de fournir des vêtements d’hiver aux enfants : 30 000 d’entre eux seront aidés au total, dans un premier temps. La moitié recevra un kit hiver complet incluant chaussures, chaussettes, pantalons, manteau, bonnet, gants et collants. L’autre moitié bénéficiera de bons pour acheter directement des vêtements chauds dans les marchés proches de leur lieu de vie. Les réfugiés syriens recevront également des couvertures, des bâches plastique, des kits famille et des kits bébé. Des distributions de médicaments et de compléments alimentaires sont aussi prévus.
Pour le spécialiste logistique de l’UNICEF au Liban Olivier Mulet, le temps représente le défi principal, alors que la situation des réfugiés se dégrade de jour en jour : « C’est pour cela que nous avons aussi opté pour le système de bons, qui permet de répondre au plus vite à l’urgence. » Question tout aussi cruciale, le financement des programmes « hiver » nécessite l’appui de tous les donateurs afin d’aider le maximum d’enfants et leurs familles.
* Les prénoms ont été modifiés