Avec U-Report, les jeunes s’invitent dans les débats de la Présidentielle

Publié le 04 avril 2017 | Modifié le 25 avril 2017

Depuis quelques mois maintenant, l’UNICEF France a lancé U-Report, le premier outil numérique de sensibilisation et de mobilisation des jeunes de 13 à 30 ans. Outil exceptionnel de recueil de la parole des jeunes, il permet aux adolescents et aux jeunes adultes de s’exprimer sur des sujets les concernant. Dans le cadre de la campagne présidentielle, l’UNICEF France souhaite porter la voix des U-Reporters dans le débat présidentiel à travers des partenariats et des événements. 

Le Forum Français de la jeunesse : établir des recommandations des jeunes pour interpeller les pouvoirs publics

Le Forum Français de la Jeunesse ( ancien conseil national des jeunes) constitué d’une trentaine d’associations nationale étudiantes/lycéennes et jeunesse dont est membre l’UNICEF France a lancé depuis octobre 2016 une campagne #LesJeunesFontlaPrésidentielle afin d’interpeller les pouvoirs publics sur la place des jeunes dans la société. Le FFJ a publié ainsi publié un Livre blanc « Mettre la jeunesse au cœur de l’élection présidentielle », recensant 22 propositions visant à améliorer les conditions de vie des jeunes. Le Forum a également mis en ligne une plateforme collaborative, Bouscule La Politique, sur laquelle les jeunes peuvent partager leurs propositions pour 2017 et donner leur avis. Enfin, le FFJ a organisé un cycle de soirées-débats thématiques afin que les jeunes puissent s’exprimer sur des sujets qui les concernent directement. En tant que membre du FFJ, l’UNICEF a participé à de nombreuses actions et c’est à  l’occasion d’une soirée-débat sur l’Education, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les locaux de l’UNICEF France, que le FFJ a présenté aux nombreux jeunes présents leur nouvel outil de mobilisation de la Jeunesse : U-Report !

U-Report s’associe à Mouv’ pour porter la voix de la jeunesse

Suite à un grand concours Debattle de joute verbale, la radio Mouv’ a sélectionné 6 lauréats qui interrogeront les candidats à la présidentielle dans l’émission Mouv’ 13 Actu. Cette série d’émissions spéciales dédiées à la présidentielle est l’occasion pour l’UNICEF France de s’associer à Mouv’ autour de U-Report : en effet, des sondages réalisés au préalable auprès des U-Reporters viennent enrichir les débats à l’antenne. Les lauréats à Debattle s’appuient sur les tendances ayant émergé des sondages U-Report pour étayer leurs propos et interpeller les candidats à la présidentielle.

Des médias soutiennent la voix des jeunes pendant la campagne

Bien que la voix des jeunes soit souvent oubliée lors du débat présidentiel, certains médias font le choix de soutenir les initiatives qui permettent aux jeunes de se faire entendre. Ainsi, LCI a permis une première fois à Yacine Aït Kacy, dessinateur et créateur de Elyx (ambassadeur digital des Nations Unies et de U-Report France)  de présenter U-Report dans sa chronique. Une seconde fois Sylvia Amicone invitait Florianne Voisin chargée de plaidoyer jeunesse à l’UNICEF France et Edwyn Lettelier, jeune ambassadeur UNICEF et U-Reporter, pour partager leur expérience de notre outil numérique de mobilisation dans la rubrique "Tous Acteurs du Changement" de la matinale de LCI.

D’autres événements à venir

Depuis 2012, l’association Voxe.org encourage les jeunes de 18 à 35 en mettant à leur disposition une boîte à outils du citoyen connecté et en organisant des événements dans toute la France. A l’occasion de la campagne présidentielle, Voxe.org a organisé le #VoxeTour pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’engagement citoyen. L’UNICEF France interviendra le 18 avril 2017 lors de l’étape du #VoxeTour à l’université de Cergy pour présenter U-Report et débattre avec les étudiants de l’influence du numérique sur la démocratie et sur les nouvelles formes d’engagement citoyen.

Média