Bénévoles UNICEF et fiers de l’être !

Publié le 02 décembre 2013 | Modifié le 26 mai 2015

Le 5 décembre c’est la Journée mondiale du bénévolat. L’occasion idéale pour demander à nos bénévoles de vous dire pourquoi ils ont choisi l’UNICEF et la cause des enfants ! Rencontrez Aurélie, Bruno, Clara, Florian, Hélène et Jean-Luc : ils ont chacun choisi un mot qui symbolise leur engagement, et nous l’expliquent…

Aurélie (Vendée), « IMPORTANT »…
« S'engager pour l'UNICEF c'est important, car les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, ils représentent l'avenir. Et puis, tout simplement, c'est aimer la vie et essayer de la rendre plus belle pour ceux qui sont dans le besoin. S'investir pour la cause des enfants relève pour ma part, au travers des échanges et des rencontres, d'une aventure humaine qui m'apporte de grandes richesses. »
 
 
Bruno (Aube), « COMBATIF »…
« L'UNICEF, depuis sa création, nourrit l'ambition de ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Cela impose pour celui qui s'engage pour cette organisation d'être aussi sur tous les fronts pour venir en aide aux enfants. J'ai le sentiment que ma mission de bénévole s'apparente souvent à une course contre la montre et à une lutte contre la souffrance, l'exploitation et la mort évitable de millions d'enfants. En cela je ne peux baisser ma garde et mon action à l'UNICEF est un combat quotidien pour le bien-être des enfants. »
 
 
Clara (Paris), « CREATIF »
« Pour moi être bénévole à l’UNICEF signifie avoir de la curiosité, de l’imagination et de l’enthousiasme, pour bien connaître la situation des enfants dans le monde et transmettre l’importance de défendre leurs droits. Chaque bénévole a son rôle mais en définitive il faut être créatif et jamais conformiste ! La créativité ne connaît pas le mot impossible et on a besoin de cet esprit pour améliorer la situation de l’enfance. »
 
 
Florian (Hauts-de-Seine), « L’ESPOIR »
« Huit ans de bénévolat au sein de l'UNICEF et toujours autant d'espoir d'améliorer la condition des enfants dans le monde ! J'ai commencé mon engagement au lycée en tant que Jeune Ambassadeur, je le poursuis aujourd'hui… en tant que parrain de Jeunes Ambassadeurs ! Je souhaite leur transmettre l'envie de défendre la cause des droits de l’enfant auprès de leurs pairs, comme l'avait fait ma marraine auparavant. »
 
 
Hélène (Isère), « NORMAL »…
« Parce que soigner un enfant malade… c’est normal,
Parce que protéger un enfant en danger… c’est normal,
Parce qu’aider un enfant à grandir… c’est normal,
Parce qu’ils sont des millions à être privés de leurs droits,
Parce que la seule réponse ne peut pas être "Je n’y peux rien, ils sont trop nombreux"
Alors, parce que l’UNICEF travaille partout dans le monde pour venir en aide à TOUS les enfants et bâtir un monde respectueux de leurs droits… S’ENGAGER A l’UNICEF, c’est NORMAL ! »
 
 
Jean-Luc (Gironde), « COOL »…
« J’ai choisi le mot « cool » parce qu’en s’engageant pour l’UNICEF, on réalise vraiment des actions qui permettent de se dépasser soi-même, de se sentir utile avec la satisfaction d'avoir agi dans le bon sens. Une satisfaction qui permet de se sentir bien, utile, donc calme, détendu et… cool ! »