Bonne résolution de la rentrée ? Devenir bénévole à l’UNICEF !

Publié le 29 août 2013 | Modifié le 26 mai 2015

Vous en avez envie depuis longtemps… C’est le moment de vous lancer ! A cette période de l’année riche en activités pour l’UNICEF, nous recherchons des bénévoles pour des missions près de chez vous : vente de cartes de vœux et produits solidaires – une activité cruciale pour notre association – mais aussi événementiel, sensibilisation, informatique, gestion, graphisme et bien d’autres encore… Rejoignez-nous !

« Je suis engagé pour l’UNICEF parce que c’est… ? » A cette question posée sur notre Facebook en juin dernier, les internautes ont été près de 300 à nous répondre avec chacun « leur » mot, celui qui représente le mieux la raison de leur engagement. « Utile, essentiel, fondamental, fort, citoyen, créatif, militant, solidaire... » Tous ces mots nous ont inspiré une jolie campagne de recrutement de bénévoles, lancée sur Facebook cet été : un photomaton haut en couleurs, où 70 personnes réellement engagées aux côtés de l’UNICEF (bénévoles et salariées), ont posé avec une ardoise indiquant ce qu’est pour eux l’UNICEF. Une belle séance de fous-rires par ailleurs, à l’image de l’ambiance chaleureuse dans laquelle nous voulons agir ensemble pour les enfants !
 

Cartes et produits solidaires : bien plus que de la vente

 
Chacun à son niveau, jeunes, actifs, retraités, en donnant de son temps, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs mois, peut contribuer à améliorer le sort des enfants du monde, main dans la main avec l’UNICEF.
L’une des activités pour lesquelles nous avons besoin d’aide en fin de l’année, c’est la vente de cartes de vœux et de produits solidaires (peluches, jeux pour enfants, calendriers, mugs…). Cette activité, cruciale pour la collecte de fonds permettant de financer les programmes terrain de l’UNICEF, est en fait beaucoup plus que de la simple vente de produits. C’est un réel temps d’échange, de sensibilisation du grand public, de « plaidoyer » pour la cause des enfants. Et, également, un moment convivial avec les autres bénévoles et les passants ! Preuve en sont les témoignages de la vidéo ci-dessus...
 

Des dizaines d’autres missions !

 
« Quand on entre à l’UNICEF, on fait un petit pas, et après on a envie d’un franchir un autre, et de découvrir davantage… » témoigne Valérie, bénévole. L’UNICEF France développe un large panel d’activités pouvant être prises en charge par des bénévoles. Du simple relais d’informations sous forme d’e-bénévolat, à la recherche de partenariats privés, publics et institutionnels, en passant par des missions de communication, d’organisation d'événements locaux, d’aide informatique, de mécénat de compétences, nombreux sont les domaines où peuvent s’exprimer les talents individuels.
 
« Aujourd’hui en France, ce sont plus de 6 000 bénévoles qui nous aident à améliorer la situation de millions d’enfants dans le monde, en nous offrant de leur temps et leurs compétences pour défendre leurs droits et soutenir les programmes de l’UNICEF sur le terrain. Mais nous ne serons jamais trop ! Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour poursuivre les progrès obtenus pour les enfants. L’engagement de tous est essentiel », rappelle Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France.
 
Ce sont en effet des centaines de millions d’enfants qui ont besoin d’aide dans le monde. Alors on n’est jamais trop nombreux… Nous avons besoin de VOUS, rejoignez-nous dès maintenant !


Soutenir nos actions