C8 : 8 propositions pour le changement

Publié le 19 juillet 2005 | Modifié le 26 mai 2015

Le premier forum du C8 en Ecosse, qui se déroulait du 2 au 6 juillet, s’est clôt sur huit propositions aux leaders du G8, émises par 9 jeunes de pays riches et 8 jeunes de pays pauvres. Retour sur ces propositions.

« Nous, 17 jeunes venus du monde entier, nous sommes réunis lors du C8, le G8 des enfants, pour demander au leaders du G8 de :

Mettre en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) dans tous les pays du monde
Respecter notre droit à participer du monde qui nous entoure. Nous ne représentons pas uniquement le futur, nous sommes le présent
Respecter les promesse faites en 2002 lors de la session spéciale des Nations unies sur les enfants : « Un monde digne des enfants »
S’assurer que les gouvernements et la société civile de chaque pays éliminent la corruption et ABOLISSENT LA PAUVRETE
Annuler la dette des pays pauvres dans le monde entier et promeuvent le commerce équitable
Créer un groupe de jeunes conseillers travaillant en partenariat avec le G8
Nous, enfants et jeunes de 11 à 18 ans, représentant des millions d’enfants dans le monde, faisons ces recommandations aux leaders du G8. Ces propositions sont le signe que les jeunes de toute la planète veulent un monde plus juste. Nous voulons que tous les pays travaillent ensemble pour la prospérité et les progrès futurs de la race humaine.

En vous présentant ces propositions, nous plaçons toute notre confiance en vous – vous rappelant que vous aussi avez été des enfants – et nous espérons que votre engagement influencera vos décisions.

Ces propositions doivent être prises en compte dans leur globalité et non séparément.

1. Pauvreté – Plus jamais !!!

Les leaders du G8 doivent éliminer la pauvreté maintenant.

2. Education – Maintenant !!!

Les leaders du G8 doivent garantir une éducation de qualité à tous.

3. Violence contre les enfants – C’est l’heure !!!

Les leaders du G8 doivent protéger les enfants en soutenant des initiatives pour éliminer toutes formes de violences contre les enfants, en particulier au sein de la famille, à l’école, dans la rue, sur les lieux de travail, dans les communautés, dans les média, dans les guerres et les conflits armés.

4. Participation, démocratie et gouvernance - Toujours plus !!!

Les leaders du G8 doivent soutenir la mise en place de comités pour les enfants dans chaque pays, et développer les opportunités pour les enfants de participer à la prise de décisions à tous les niveaux.
Les leaders du G8 doivent garantir la légitimité des gouvernements, promouvoir la démocratie, l’égalité et la représentation des personnes quels que soient leur sexe, leur race, leur âge, leur appartenance religieuse et leurs besoins spécifiques.

5. VIH/sida – Dehors !!!

Les leaders du G8 doivent permettre que les traitements antirétroviraux soient gratuits et accessibles à tout le monde. Les dépenses liées aux programmes VIH/sida doivent être contrôlées de manière à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Les leaders du G8 doivent soutenir des programmes de sensibilisation pour prévenir le VIH/sida et la discrimination envers ceux qui sont infectés et affectés.
Les préservatifs devraient être disponibles gratuitement pour tous.

6. Le travail des enfants – Travaillez-y !!!

Les leaders du G8 doivent soutenir des programmes pour la protection, l’éducation et la santé des enfants qui travaillent ou vivent dans les rues.
Les leaders du G8 doivent assurer l’application des lois pour l’éradication progressive du travail des enfants.
Les leaders du G8 doivent soutenir et écouter les mouvements d’enfants travailleurs internationaux et nationaux.

7. Un environnement sain, Eau et assainissement – Suffisamment pour tout le monde !!!

Les leaders du G8 doivent encourager la participation des enfants dans le contrôle et la protection de l’environnement afin de favoriser le développement durable pour le futur.
Tous les leaders du G8 doivent mettre en pratique le Protocole de Kyoto
Les leaders du G8 doivent encourager les gouvernement à mettre en place des systèmes d’adduction d’eau et des installations sanitaires dans les écoles et les communautés

8. Santé et Nutrition – Tout de suite !!!

Les leaders du G8 doivent annuler les dette des pays pauvres et promouvoir le commerce équitable pour assurer que des fonds soient générés pour permettre la mise en place de services de santé gratuits et un accès à une alimentation saine pour que les enfants ne meurent pas de maladies que l’on pourrait éviter, comme le paludisme et la tuberculose, et puissent mener une vie saine et équilibrée.
Les leaders du G8 doivent encourager l’accès à une médecine alternative sûre et efficace. Le présent et le futur sont au cœur de nos préoccupations.
Nous ne pensons pas qu’à nous. Nous pensons au monde entier d’aujourd’hui et de demain. Nous voulons que ce monde soit juste, et en paix.

Avec votre soutien, nous pouvons faire changer le monde dès maintenant. Travaillons ensemble !

Soutenir nos actions