Céline Dumerc : « S’engager pour une cause humanitaire, un devoir ! »

Publié le 14 octobre 2014 | Modifié le 08 juin 2017

Après le succès du match de gala des Championnes de cœur au profit de l'UNICEF, le basket féminin se mobilise de nouveau pendant l’Open LFB (Ligue Féminine de Basket). Céline Dumerc, marraine des Championnes de cœur et star internationale, nous témoigne de son engagement.

Après le match des Championnes de cœur, la compétition avec l’Open LFB s’associe à l’UNICEF. Comment vivez-vous ce nouvel événement ?
Je m’attends à un bel événement et un grand rendez-vous. Le match des Championnes de cœur était une première pour nous, ça s’est passé merveilleusement bien. Les joueuses ont été ravies de s’être investies pour la cause des enfants. C’est donc avec autant d’envie qu’on participe à l’Open LFB, et je pense que l’accueil du public sera tout aussi positif.
 
À vos yeux, que représente la cause des enfants ?
C’est une très belle cause ! Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une enfance protégée, ou un cocon familial dans lequel s’épanouir. C’est pourquoi il est important de promouvoir la cause des enfants et de se battre, chacun à son niveau, pour la faire avancer avec les valeurs portées par l’UNICEF.
La cause des enfants parle à nous tous.
 
On sent que la cause des enfants vous tient à cœur…
Pensez-vous que les sportives et les sportifs de haut niveau ont une certaine responsabilité à s’engager pour une cause humanitaire ?

Je dirai même que c’est un devoir ! Vous savez, nous sommes des gens complètement normaux et nous sommes touchés de la même façon que le grand public. Quand on voit un enfant malnutri, ça nous affecte tous. De par notre situation, les sportives et les sportifs de haut niveau ont une notoriété médiatique et via les réseaux sociaux, nos messages sont véhiculés plus facilement. Nous sommes certainement plus écoutés. C’est pourquoi, je dis que c’est un devoir de mettre notre notoriété au profit d’une cause noble et juste comme celle de l’UNICEF. Un devoir de s’engager et de communiquer.
 
Pour en savoir plus :
Les actualités de la #TeamUNICEF sur Twitter
L’UNICEF et le sport
Les partenaires de l’UNICEF dans le domaine du sport

En savoir plus

Open LFB (Ligue Féminine de Basket), ce sont les 14 clubs de l’élite du basket féminin réunis le temps d’un week-end en ouverture de la 1re journée du championnat professionnel.
Les 18 et 19 octobre 2014 à Paris Coubertin.
 
Venez fêter cette 10e édition de l’Open LFB, un moment unique pour  vibrer avec les stars du basket féminin.
 
Découvrez le pack solidaire dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’UNICEF au profit du programme « Écoles amies des enfants » au Niger.

Soutenir nos actions