Chargé(e) d’engagement des enfants et des jeunes (F/H) – CDD

Publié le 30 août 2021

UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. Et nous n’abandonnons jamais.

L’une des missions du réseau bénévole d’UNICEF France, association à but non lucratif (loi de 1901), est de sensibiliser tous les publics au respect et à l’application des droits de l’enfant en France.  UNICEF France compte aujourd’hui 51% d’adhérents de moins de 26 ans et 19% de mineurs, invités à se mobiliser, à prendre la parole et à s’engager.

 

UNICEF France recherche un(e) :

 

Chargé(e) d’engagement des enfants et des jeunes (F/H) – CDD

 

Rattaché(e) à la Direction de l’engagement et de la vie associative, vous contribuez à impulser et promouvoir la mobilisation des enfants et des jeunes dans des programmes de participation et d’engagement citoyen significatifs et éthiques. Vous accompagnez tous les publics (enfants et jeunes, communauté éducative, acteurs institutionnels et associatifs) vers des pratiques en faveur de la participation et de l’engagement des enfants et des jeunes. 

 

Missions :

 

  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie de participation et d’engagement enfants et jeunes d’UNICEF France ainsi que sa déclinaison en programmes, accompagner leur mise en œuvre, le suivi et l’évaluation à l’échelle nationale
  • Concevoir, animer et mettre en œuvre des temps de regroupement/formation/sensibilisation à destination des adultes, des enfants et des jeunes autour des axes stratégiques d’UNICEF en matière d’engagement des enfants et des jeunes et des programmes/projets spécifiques qui y sont liés : contenus pédagogiques, animation, préparation logistique
  • Concevoir, participer ou accompagner la mise en œuvre de projets/actions/évènements nationaux ou internationaux impliquant des enfants et des jeunes
  • Proposer, développer et animer des temps réguliers de partages (présentiels ou à distance), d’échanges de pratiques, de montées en compétences, avec les bénévoles territoriaux en charge de l’animation/accompagnement/suivi des dynamiques locales de jeunes ; animer une communauté de 25 responsables bénévoles et 150 jeunes sur toute la France
  • Développer et mettre en œuvre des partenariats avec tout acteur pertinent pour le soutien de la participation et de l’engagement des enfants et des jeunes (établissements secondaires, enseignement supérieur, acteurs périscolaires, jeunesse et partenaires associatifs et institutionnels)
  • Participer à l’organisation d’évènementiels nationaux de valorisation, appui logistique, aide à la communication, …
  • Valoriser, promouvoir et assurer la communication interne et externe sur les actions, projets et programmes d’engagement des enfants et des jeunes sur différents supports (web, RP, réseaux sociaux, Intranet, …)

Profil

 

De formation niveau Bac +2/3 dans le secteur social ou éducatif, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative dans le milieu de l’éducation populaire en centre social, maison de quartier, MJC…

Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e), vous savez vous adapter à vos interlocuteurs, vous avez des capacités d’animation, de leadership et de logistique.

Vous êtes polyvalent, autonome et organisé, maîtrisez les principes budgétaires et les outils bureautiques/NTIC en vigueur.

 

Type de contrat

 

CDD d’un an à pourvoir ASAP à Paris 6e (siège)

Rémunération à définir selon l’expérience et le profil

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) sur le formulaire dédié.

Date de fin des candidatures : 13 septembre 2021

 

UNICEF France s'engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l'égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l'emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.