Children 8 en Ecosse : placer la situation des enfants dans le monde au coeur des préoccupations du G8

Publié le 20 juin 2005 | Modifié le 26 mai 2015

Du 2 au 6 juillet 2005, en Ecosse, huit jeunes venant de pays du Nord, représentant la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, et la Russie rencontreront huit enfants venus de pays du Sud : le Lesotho, la Bolivie, le Cambodge, la Moldavie, le Bhoutan, la Guinée, la Sierra Leone, et le Yémen. Réunis à Dunblane, ces jeunes de 11 à 17 ans débattront pendant cinq jours de thèmes comme les Objectifs de Développement du Millénaire, mais aussi l’éducation des filles, la lutte contre le sida ou l’exploitation infantile.

Cette année, l’UNICEF appelle les leaders du G8 à s’engager en faveur des enfants des pays en développement afin d’encourager les autres pays riches à faire de même.

« Toutes les 3 secondes, un enfant meurt de faim ou de maladies que l’on pourrait soigner facilement, et chaque jour, 1 700 enfants contractent le sida. Les jeunes n’ont plus le temps d’attendre, ce n’est pas seulement une génération qu’on sacrifie, mais plusieurs. Les dirigeants ne peuvent pas faire la sourde oreille aux requêtes des enfants », explique Carole Réminny, responsable Jeunesse et éducation à l'Unicef France.
 
Malgré les promesses faites en 2000, lors du Sommet du Millénaire des Nations unies, par les dirigeants de la planète, pour réduire de moitié la pauvreté et la faim, freiner la propagation du sida et mettre l’éducation à portée de tous les enfants d’ici à 2015, peu d’avancées ont été réalisées. Concernant le sida, les statistiques donnent le vertige : aujourd’hui, 15 millions d’enfant sont orphelins à cause du sida. Huit sur dix de ces enfants vivent en Afrique sub-saharienne. Et l’on estime qu’en 2010, près de 20 millions d’Africains de moins de 18 ans auront perdu l’un de leurs parents ou les deux à cause du sida.

Les propositions des enfants du C8 seront présentées aux chefs d'Etat et de gouvernement du véritable G8, réunis à Gleneagles, également en Ecosse, du 6 au 8 juillet. Lors de la clôture de ce G8 des jeunes, le 6 juillet au soir, les adolescents auront l'occasion de rencontrer les leaders du G8 lors d’un concert exceptionnel à Edinburgh.

« Le C8 va nous permettre d’ouvrir les yeux des adultes sur les problèmes du monde. Les adultes d’aujourd’hui prennent des décisions, mais ce sera bientôt à nous, les adultes de demain, de prendre des initiatives. Si dès maintenant, les jeunes arrivent à comprendre que leur vie en France est loin d’être celle de nombreux enfants dans le monde, cela peut les amener à changer leur façon de penser et à réagir », explique Wilfried Ebene Minla’a, 17 ans, représentant de la France lors de ce C8.

En avril 2004, Wilfried a participé à une mission organisée par l’UNICEF France en République démocratique du Congo, lors de laquelle il a rencontré d’anciens enfants-soldats qui effectuaient un programme de démobilisation. D’origine camerounaise, Wilfried participe également aux activités solidaires (sensibilisation au sida, distribution de fournitures scolaires) d’une ONG franco-camerounaise dans le Sud du Cameroun.

Soutenir nos actions