Cisjordanie : un enfant palestinien tué et quatre autres gravement blessés

Publié le 07 décembre 2020

Déclaration de Ted Chaiban, directeur régional d’UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

Amman, le 4 décembre 2020 – « Un garçon palestinien de 15 ans a été tué par balle aujourd'hui en Cisjordanie dans l'État de Palestine.

Au cours des deux dernières semaines, quatre autres enfants palestiniens ont été abattus et gravement blessés en Cisjordanie. Ces quatre enfants ont entre 15 et 16 ans. Ils ont été blessés à la poitrine, à l'œil et à la tête. Deux d'entre eux continuent d'être soignés à l'unité de soins intensifs. Un enfant a perdu son œil.

UNICEF a reçu des rapports sur l'utilisation de la force contre des enfants qui, selon le droit international, devrait être employée en ultime recours et causer un minimum de préjudices. Les enfants devraient toujours être protégés contre la violence.

De janvier à septembre de cette année, selon les données de l'ONU à ce jour, 232 incidents ont impliqué des blessures d'enfants palestiniens, dont certains ont subi des dommages à long terme.

UNICEF exhorte les autorités israéliennes à respecter, protéger et réaliser pleinement les droits de tous les enfants et à s'abstenir de recourir à la violence contre les enfants, conformément au droit international. Nous appelons également les autorités palestiniennes à empêcher que les enfants ne soient exposés au risque de violence. »