Conseiller(ère) Philanthropie (F/H) – CDD

Publié le 31 août 2021

UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. Et nous n’abandonnons jamais.

UNICEF France recherche un(e) :

 

Conseiller(ère) Philanthropie (F/H) – CDD

 

 

Rattaché(e) à la Direction de la collecte et des ventes et à la Responsable Philanthropie, vous développez les liens entre UNICEF et ses grands donateurs en mettant en œuvre les actions de recrutement et de fidélisation vis-à-vis de cette cible dans le respect de la politique, des priorités, des budgets alloués et des délais impartis définis par votre hiérarchie.

 

 

Missions

 

Identifier et qualifier les philanthropes

  • Définir les cibles de philanthropes en fonction des affinités et proximités avec la cause
  • Identifier les grands donateurs en croisant la base des donateurs UNICEF avec des bases externes de personnes fortunées puis qualifier leur potentiel en menant des recherches qualitatives et quantitatives : web, presse économique et financière, ouvrages, bases de données…
  • Rechercher de potentiels grands donateurs dans les réseaux d’UNICEF France

Offre « grands donateurs »

  • Préparer des supports de communication adaptés à la cible (brochure grands donateurs, fiches de présentation des programmes UNICEF, Internet…)
  • Organiser des évènements, voyages terrains et autres rencontres afin de remercier et renforcer l’engagement des grands donateurs d’UNICEF et d’inviter des prospects
  • Fidéliser les philanthropes en développant un plan de reconnaissance sur le long terme intégrant communication, informations sur l’actualité d’UNICEF, rapports d’impact sur projets soutenu       

Etablir, développer et entretenir une relation de qualité, sur-mesure et durable

  • Etablir un plan d’action relationnel pour les grands donateurs, fondations et fonds de dotation confiés : rendez-vous personnalisés, contacts téléphoniques réguliers…
  • Conseiller les grands donateurs sur les formes de leur soutien,  préparer et leur transmettre un reporting régulier  des projets ou programmes qu’ils soutiennent
  • Mettre en œuvre le processus de remerciement personnalisé : appels téléphoniques, lettres…

Piloter les actions de sollicitation des donateurs à haut potentiel en lien avec les équipes marketing des particuliers et les agences internes Off et On Line : appels à don papier, e-mailing de collecte.

 

Back-office

  • Tenir à jour et enrichir la base de données de suivi des contacts Grands donateurs
  • Assurer le suivi des conventions ou engagements, et en particulier l’affectation des dons
  • Produire le reporting grands donateurs : proposer puis mettre en place un tableau de bord de suivi des résultats et actions menées
  • Suivre le budget et passer/réceptionner des commandes lorsque nécessaire

 

Profil

 

De formation niveau Bac +4/5 de type Ecole Supérieure de Commerce, Sciences politiques ou Sciences économiques, vous bénéficiez idéalement d’une expérience professionnelle en lien avec la philanthropie, les grands comptes ou la banque privée.

Vous avez une réelle sensibilité pour l’humanitaire et pour les causes défendues par l’UNICEF. Une première expérience dans le secteur associatif serait un plus dans la mesure où vous serez amené(e) à travailler régulièrement avec le réseau bénévole.

Dans une équipe en cours de création, vous saurez être polyvalent, mettre en place de nouveaux processus, et faire preuve d’esprit d’initiative/innovation.

Vous  êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles, relationnelles et commerciales qui vous permettent de créer des liens avec des interlocuteurs de haut niveau (diplomatie, empathie, conviction, persévérance…) et d’obtenir des dons.

Vous savez concevoir des documents mettant en valeur graphiquement leur contenu.

Vous êtes rigoureux (se) et organisé(e), vous maîtrisez les outils bureautiques (niveau Excel avancé). Vous avez un  niveau d’anglais courant à l’écrit et à l’oral, travail quotidien avec l’international (niveau C1 minimum).

 

 

Type de contrat

 

CDD de 12 mois à pourvoir ASAP à Paris 6e (siège)

Rémunération à définir selon l’expérience et le profil

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) sur le formulaire dédié.

Date de fin des candidatures : 20 septembre 2021

 

 

UNICEF France s'engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l'égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l'emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.