Depuis 2013, plus de 100 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Qui peut participer à la Consultation ?
Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France métropolitaine et en Outre-Mer, dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison…
0
C’est le nombre d’enfants et de jeunes qui ont donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France depuis 2013 !
Afin d’obtenir des données représentatives et pouvoir faire entendre la voix des enfants en situation de vulnérabilité, l’UNICEF France s’associe à un réseau de partenaires nationaux et territoriaux. Fédérations nationales, Villes amies des enfants, associations, établissements scolaires ou structures médico-sociales s’inscrivent pour consulter les enfants et les jeunes et faire entendre leurs voix !
La participation est aussi individuelle, sur la plateforme tavoixtesdroits.unicef.fr (la plateforme sera ouverte à partir du 17 octobre 2023).
L’édition 2023-2024
La 6ème Consultation nationale des 6/18 ans se déroulera du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024. Elle s’intéressera particulièrement à la perception des enfants et jeunes concernant la pauvreté et l’exclusion sociale.
La pauvreté multidimensionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Dans un contexte de renforcement des inégalités sociales et de cumul des crises (sanitaire, inflation …), la situation socio-économique des familles, plus exposées au risque de pauvreté et d’exclusion sociale, se dégrade. Cette situation fait peser un risque important d’augmentation de la pauvreté infantile en France.
L’indice de pauvreté multidimensionnelle des enfants est un outil statistique qui permet d’estimer le niveau de vie d’une population en regardant au-delà de l’apport monétaire. Cet indice prend en compte la proportion d’enfants privés dans les aspects immédiats de leur vie, dans des domaines tels que la nutrition, la santé, le logement, l’éducation, les loisirs et la sociabilité.
Si la Consultation nationale n’a pas vocation à remplacer les statistiques publiques françaises, elle permettra de renforcer les connaissances sur la manière avec laquelle la pauvreté est ressentie (pour les enfants qui la vivent)
La Consultation nationale se présente sous la forme d’un questionnaire comprenant environ 160 questions enfants – adolescent.es et une 10e de questions complémentaires pour les structures médico-sociales qui le souhaitent (hébergement, protection de l’enfance, protection judiciaire).
S’inscrire
Pourquoi participer ?
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) défend le droit des plus jeunes à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les sujets qui le concerne.
Participer à la consultation est donc important : les conclusions contribueront à formuler des recommandations pour orienter les politiques publiques nationales et locales enfance et jeunesse et faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France.
Les rapports de la Consultation nationale des 6/18 ans
Sur la base d’un questionnaire composé de 120 à 180 questions en fonction des années, l’UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, les inégalités et relations filles/garçons en 2018, et l’éducation et les apprentissages en 2021.
Le rapport de la 6e édition sur la pauvreté et l’exclusion sociale paraîtra en novembre 2024 !
Synthèse de la Consultation de 2013
Que se passe-t-il après la Consultation ?
À l’issue de la Consultation nationale des 6/18 ans, toutes les réponses collectées permettront à l’UNICEF France d’élaborer un rapport annuel « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire ».
Lors de la publication des résultats au printemps 2021, UNICEF France s’est notamment focalisé sur la perception des enfants et adolescents de l’éducation et plus particulièrement leur éducation et leurs apprentissages.
En mettant en lumière la perception des enfants au quotidien, leurs relations au sein de la famille, de la ville ou quartier, de l’école, nous agissons tant au niveau local que national.
Les données recueillies par l’UNICEF France permettent d’alimenter les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents.
Les résultats de cette édition ont été analysés en collaboration avec le programme de recherche Enjeu[x] Enfance et Jeunesse porté par l’Université d’Angers.
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur myunicef.fr ou contactez-nous directement à consultation.nationale@unicef.fr