Corne de l’Afrique : l’Unicef France débloque un million d’euros

Publié le 20 juillet 2011 | Modifié le 31 mars 2016

L’Unicef France vient de débloquer un million d’euros de son fonds d’urgence pour soutenir les programmes de secours de notre organisation, en faveur des enfants et de leurs familles dans la Corne de l'Afrique. Cette action vise en priorité les personnes les plus affectées par la crise nutritionnelle.

Sur le terrain, notre organisation renforce drastiquement son soutien face à une situation déjà critique qui risque de se détériorer si tous les moyens ne sont pas mis en oeuvre. « Dans une région où se conjuguent les conflits en Somalie, la flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole, la sécheresse et le manque de pluies, nous devrons effectuer un immense travail d’assistance d’ici aux prochaines récoltes dans 4 ou 5 mois, afin que la situation ne se détériore pas davantage », alerte Anthony Lake, directeur exécutif de l’Unicef.

Atteindre les plus vulnérables

Alors que les dernières saisons des pluies ont été catastrophiques et que les prochaines récoltes s’annoncent très insuffisantes, aucune amélioration n’est attendue sur ce front avant la fin de l’année. C’est pourquoi il est essentiel que les efforts d’assistance montent en puissance et atteignent les populations les plus vulnérables.

Dans la Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya Djibouti), 11,5 millions de personnes sont en péril. L’épicentre de la crise reste la Somalie, où se trouve la plus forte proportion de populations en danger. Tous les jours, des milliers de femmes et d’enfants fuient le centre et le sud de la Somalie pour trouver de l’aide dans des camps de déplacés ou les camps de réfugiés du Kenya et d’Ethiopie.

Intensifier la réponse d'urgence

Anthony Lake, directeur exécutif de l'Unicef,  engage un soutien continu de l’Unicef et de ses partenaires en intensifiant la réponse d’urgence dans la région. Il appelle la communauté internationale et les donateurs privés à se mobiliser massivement. En Somalie, Ethiopie, Kenya, Djibouti, l’Unicef et ses partenaires déploient des programmes d’urgence en matière de malnutrition, de santé, d’hygiène et de protection de l’enfance. Ainsi, l’Unicef distribue des aliments thérapeutiques, fournit des soins de santé de base et des vaccins afin de prévenir les maladies, et favorise l’accès à l’eau potable.

Soutenir nos actions