Coupe du monde : protégeons les enfants !

Publié le 02 juin 2010 | Modifié le 31 mars 2016

A quelques jours du coup d’envoi, l’Unicef se mobilise pour la protection des enfants en marge de la Coupe du Monde de football.

450 000 visiteurs étrangers et plusieurs centaines de milliers de Sud-africains attendus dans et autour des stades. Dès le 11 juin, la Coupe du monde de football attirera les foules. Un objectif pour l’Unicef autour de cette immense manifestation : protéger les enfants vulnérables. Enfants - et femmes - pauvres d’Afrique du Sud, du Malawi, du Mozambique ou du Zimbabwe, vont  faire face à des risques accrus d’exploitation et de traite. Une explosion du tourisme sexuel et de l’exploitation économique des plus jeunes est à craindre. 

 

Carton rouge !

Pour faire face à ces risques, l’Unicef et ses partenaires se mobilisent. 1 000 agents sociaux ont d’ores et déjà été formés pour la protection des enfants. Des équipes se relaieront pour identifier les jeunes vulnérables et les prendre en charge dans différentes zones stratégiques.

Une campagne de communication « carton rouge » avec des messages forts est également déployée dans toutes les zones « sensibles », autour des stades, dans certains quartiers des villes d’accueil. Du matériel de prévention va également être placé dans les hôtels.

Sans oublier la mise en place par le gouvernement sud-africain, l’Unicef et tous leurs partenaires de 4 espaces où les enfants seront en sécurité : des espaces amis des enfants. Travailleurs sociaux et agents formés y prendront en charge les enfants et identifieront les jeunes vulnérables.

Soutenir nos actions