Covid-19 : face à la pandémie, que fait UNICEF ?

Publié le 31 mars 2020

Des millions d'enfants voient leur vie bouleversée par les incidences de l'épidémie de coronavirus. En soutenant UNICEF, vous contribuez à les protéger au mieux.

Pour réagir face au Covid-19, UNICEF a lancé un plan mondial de réponse humanitaire. Objectif : collecter 651,6 millions de dollars pour venir en aide aux enfants, à leur famille et aux soignants. Pour la première fois, au vu de la situation exceptionnelle, UNICEF interviendra en France pour apporter une aide aux associations travaillant sur le terrain auprès des enfants et personnes vulnérables.

Soutenez notre action : faites un don à UNICEF

Les enfants, victimes cachées de la pandémie

Le Covid-19 a bouleversé la vie de millions de personnes, familles, enfants en quelques jours. Cette pandémie a des répercussions immédiates et à long terme sur les enfants du monde entier, sur leur santé, leur bien-être, leur développement et leurs perspectives.

Plus de la moitié des élèves du monde entier ont été touchés par des fermetures d'écoles dans au moins 120 pays. D’expérience, la fermeture de ces écoles expose davantage les enfants à l’exploitation, à la violence et aux abus. Restreints dans leur liberté de mouvement, les plus jeunes sont sujets à l'anxiété et à des angoisses. La situation est encore pire pour les millions d'enfants en déplacement ou vivant dans des pays en conflit.

Les actions pour garantir les besoins essentiels de chacun

UNICEF est en train de renforcer les plans de préparation et d'intervention dans les pays où le système de santé est plus faible, d'accélérer les programmes d'accès à l’eau pour favoriser le lavage des mains et accroître les actions de sensibilisation à la radio et via les téléphones mobiles pour endiguer la contagion. Au Burkina Faso, nous avons ainsi touché 3 millions de personnes par le biais de la radio, de la télévision et de la presse écrite avec des messages liés à la crise sanitaire et ses incidences sur l’éducation, la santé et l’hygiène.  

Nous continuerons d’assurer la sécurité des professionnels de santé, qui sont en première ligne de cet effort commun, par l’acheminement d’équipements tels que des blouses, des masques, des lunettes et des gants.  

Avec seulement 70€, nous pouvons assurer la protection de deux soignants en leur fournissant des bottes de protection, des masques, des gants ainsi qu’une combinaison pour chacun.

Soutenez notre action : faites un don à UNICEF

Cette semaine, nous avons distribué 14 tonnes de matériel au Pakistan et l’équivalent de 8 tonnes de matériel dans des hôpitaux et des établissements de santé de Téhéran, en Iran. Dans les prochains jours, 18,5 tonnes supplémentaires viendront compléter cet envoi.  Nous avons également approvisionné 300 établissements de santé se trouvant au Bénin en matériel d’hygiène indispensable (savon, gel hydro-alcoolique et autres produits désinfectants).

Dans cette crise inédite, les enfants ont plus que jamais besoin de soutien psychologique, d’accompagnement social et de continuer à apprendre. Nous travaillons en permanence à atteindre ces objectifs pour tous les enfants, en particulier les plus vulnérables, y compris en France.

UNICEF, mobilisé en France et aux quatre coins du monde

Nous avons besoin de vous ! Nos actions ne pourront voir le jour sans votre soutien. Toute aide est précieuse dans cette crise mondiale : c’est ensemble que nous pouvons faire face et endiguer cette pandémie.

Soutenez notre action : faites un don à UNICEF