Covid-19 : l'appel d’UNICEF France aux entreprises à rejoindre le mouvement

Publié le 08 novembre 2021

Alors que la Covid-19 menace le monde entier depuis près de deux ans, ce sont près de 725 millions d’enfants supplémentaires qui pourraient être plongés dans pauvreté et 80 millions d’enfants de moins de 1 an qui ne pourront pas recevoir les vaccins essentiels à leur survie dans les pays les plus fragilisés par le virus.

Paris, le 8 novembre 2021 - Pour mettre fin à cette pandémie et protéger les enfants, UNICEF se mobilise en donnant l’accès à la vaccination partout dans le monde. Partie prenante du dispositif COVAX, UNICEF y assure un rôle crucial : gérer la logistique et l’acheminement des vaccins dans plus de 144 pays !

Afin de mener à bien cette mission de grande envergure, Jean-Marie Dru, président d’UNICEF France, appelle les entreprises du secteur privé à se mobiliser à ses côtés.

Mobiliser les entreprises pour faire rayonner la solidarité dans le monde

Aujourd’hui, plus que jamais, UNICEF a besoin d’être soutenu dans le dispositif le plus ambitieux jamais imaginé. Parce que vacciner les adultes, c’est aussi protéger les enfants, UNICEF appelle les entreprises à soutenir son action, afin que chacun soit protégé où qu’il soit dans le monde.

« UNICEF ne va pas agir seul, nous avons besoin de nos partenaires et je remercie d’ailleurs les entreprises qui nous ont accompagnés jusqu’à présent ! », explique Jean-Marie Dru, président d’UNICEF France.

Ils ont rejoint le mouvement

L’organisation bénéficie déjà du soutien précieux de grands groupes français comme AXA, Capgemini ou encore Ardian avec sa Fondation. Tous appellent aux dons et incitent le secteur privé à rejoindre le mouvement, pour un accès rapide et équitable aux vaccins contre la Covid-19.

« Dans tous les pays où nous sommes présents, nos collaborateurs se sont mobilisés pour répondre à l’urgence sanitaire. Le secteur privé doit continuer à se mobiliser pour que chacun, partout dans le monde, puisse être protégé contre la Covid-19 », conclut Thomas Buberl, directeur général d’AXA.

« Nous ne pouvions pas être indifférents face à cette pandémie. Une entreprise comme la nôtre se doit d’agir en faveur de la société. La mobilisation de tous, gouvernements et acteurs du secteur privé, est nécessaire pour parvenir à enrayer la pandémie », explique Dominique Senequier, présidente d’Ardian.

« Chaque entreprise a comme nous, un rôle à jouer. Je veux vous encourager à vous joindre à cette initiative  ! », poursuit Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini.

Donner accès aux vaccins contre la Covid-19 de manière rapide et équitable

COVAX est l’un des trois piliers du dispositif ACT-A (Access to Covid-19 Tools Accelerator), lancé en réponse à la pandémie de Covid-19. Ce dispositif réunit des gouvernements, des organisations internationales, des laboratoires, des scientifiques, le secteur privé, la société civile ainsi que de grands philanthropes dans le but de fournir un accès innovant et équitable, à travers le monde, aux outils de diagnostics, de traitements, ainsi qu’aux vaccins pour lutter contre la Covid-19.

Le pilier COVAX, effort mondial dirigé par Gavi (l’Alliance du vaccin), l’OMS et CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies), est une initiative inédite, innovante et audacieuse pour atteindre une couverture des vaccins Covid-19 sûre, sécurisée, abordable et équitable afin d’endiguer la pandémie.

L'objectif est d'aider à faire face à la phase aiguë de la pandémie mondiale d'ici la fin 2021, en offrant un accès rapide, juste et équitable à des vaccins sûrs et efficaces à tous les pays et territoires participants, quel que soit leur niveau de revenu.

Le dispositif COVAX en quelques chiffres…
Objectifs : Collecter et distribuer près de 3 milliards de doses à travers le monde pour protéger plus de 30 % de la population
Chiffres clés :
  • Plus de 366 millions de doses déjà livrés dans 144 pays
  • Atteindre 1,4 milliard de doses d’ici la fin de l’année

Pour faire un don : unicef.fr/dose

Média

UNICEF participe à la plus grande opération humanitaire du siècle