COVID-19 : Nos bénévoles restent mobilisés !

Publié le 30 novembre 2020

Malgré les nouvelles mesures de confinement en novembre, nos bénévoles ont continué de s’engager avec UNICEF aux quatre coins de la France et, dans le respect des gestes barrières, à mener de nombreuses actions solidaires et de promotion des droits de l’enfant.

Tour d’horizon de la variété des initiatives portées par nos bénévoles UNICEF :

Des sessions de sensibilisation auprès des jeunes 

Les écoles restant cette fois ouvertes, nos bénévoles se sont adaptés pour continuer à mener de nombreuses sessions de sensibilisation à la solidarité internationale auprès des jeunes tout en respectant les gestes barrière de rigueur. À l’image des interventions scolaires menées par nos jeunes volontaires en Service Civique du Nord de France ou par nos deux jeunes ambassadrices Pauline et Lucie en Alsace, notamment à l’occasion de la Journée de lutte contre le harcèlement du 5 novembre. Les retours des élèves motivent encore plus nos bénévoles à organiser ce type d’actions, comme en témoigne celui d’un garçon de 6e qui a conclu la séance en résumant ainsi : « Je trouve que c'était bien. Car ce n'était pas qu'un discours, on peut aussi y participer. Je ne savais pas qu'il y avait les droits à l'alimentation ou à la vie privée ».
Ces rencontres peuvent aussi prendre la forme d’ateliers créatifs, notamment pour réaliser des poupées Frimousses pour éduquer les plus jeunes au droit à l’identité, et pour recueillir la parole des jeunes sur leurs droits, que ce soit en écoles, au sein de périscolaires ou bien en centres sociaux, comme ce fut le cas à Saint-Etienne auprès de mineurs isolés.

 

Jeunes bénévoles UNICEF France.png

 

Des expositions pour sensibiliser aux droits de l’enfant et à l’accès à l’eau

Quand nos bénévoles ne peuvent pas se déplacer directement, ils n’en baissent pas moins les bras et trouvent des alternatives, notamment via le biais d’expositions accessibles au public grâce au soutien de partenaires. Ce fut notamment le cas à Saint-Sébastien-sur-Loire avec l’exposition « Les 8 grand défis pour l’enfance » installée à l’Hôtel de Ville grâce à la mobilisation du conseil municipal des enfants ou encore à Lyon au sein du collège Ampère avec l’exposition interactive « Suivez Malika », permettant aux élèves d’en apprendre davantage sur l’accès à l’eau en découvrant le quotidien d’une jeune fille nigérienne.

Une mobilisation digitale inédite pour célébrer le 20 novembre

Malgré le contexte morose de 2020, nos bénévoles ont tenu à célébrer la Journée mondiale des droits de l’enfant. Conférences virtuelles, concerts en ligne, photos bleues… ils et elles ont fait preuve de créativité pour marquer la Journée du 20 novembre même depuis leur lieu de confinement et inviter leurs proches à voir la vie en bleu.

 

20nov_go_blue_benevoles.png

Un défi sportif pour collecter en faveur des enfants les plus vulnérables

Chez eux ou à l’extérieur en mettant à profit l’heure quotidienne autorisée, nos bénévoles se bougent pour relever le défi sportif proposé par Diffuz. Running, yoga, musculation… peu importe le sport choisi, c’est 10€ récoltés grâce à chaque participant, et 10€ supplémentaires pour un partage sur les réseaux sociaux ! Tout le monde peut participer : rendez-vous sur Diffuz pour vous aussi relever le défi avant le 15 décembre.

Bravo à nos bénévoles qui ne lâchent rien ! Pendant cette période, nos antennes locales continuent d’accueillir et, grâce à une offre digitale en continu et via des rendez-vous collectifs, de former de nouveaux bénévoles.

Et si vous aussi vous rejoigniez le mouvement #TousUNICEF ? Devenez bénévole : unicef.fr/benevolat