COVID-19 : UNICEF continue d'expédier des fournitures vitales aux pays touchés

Publié le 27 mars 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de s'étendre, UNICEF se procure et expédie des fournitures vitales, notamment des équipements de protection individuelle (EPI), dans les pays touchés qui en ont désespérément besoin.

Copenhague/New York/Paris, le 27 mars 2020 -  UNICEF s'est engagé auprès d'environ 1  000 fournisseurs et leaders de l'industrie dans le monde entier, afin de trouver une solution aux contraintes actuelles du marché. Malgré les conditions extrêmes du marché, notamment en raison des achats massifs et des nouvelles restrictions à l'exportation, UNICEF a réussi à obtenir des fournisseurs, d'avril à juin, des produits clés tels que 26,9 millions de masques chirurgicaux, 4,8 millions de respirateurs, 6 millions de combinaisons, 7,1 millions de blouses chirurgicales, 1,5 million de lunettes de protection et 29 000 thermomètres à infrarouge.

« Bien que la vitesse et l'ampleur de l'épidémie posent d'innombrables problèmes, nous continuons à déployer tous les efforts possibles pour que les fournitures d’UNICEF parviennent à ceux qui en ont besoin le plus rapidement possible », a déclaré Etleva Kadilli, directrice de la Division des approvisionnements d'UNICEF à Copenhague. « La protection des agents de santé reste une priorité absolue. Ce sont les héros en première ligne qui continuent inlassablement à fournir des soins et un soutien aux enfants et aux familles touchés par cette crise mondiale sans précédent. »

Depuis le début de l'épidémie, UNICEF a expédié plus de 4,27 millions de gants, 573 300 masques chirurgicaux, 98 931 respirateurs N95, 156 557 blouses et 12 750 lunettes de protection pour aider les pays à faire face à la pandémie.

Un entrepôt qui fonctionne 7 jours sur 7

Les récentes expéditions comprennent :

  • UNICEF a livré pour environ 3 millions de dollars de matériel hospitalier et d'équipement de protection individuelle à la province de Hubei, en Chine, pour aider le gouvernement à répondre au COVID-19. Les fournitures comprenaient des défibrillateurs, des électrocardiographes, des dispositifs portables à ultrasons, des pompes à perfusion, des masques N95, des blouses et des lunettes de protection.
  • Depuis le 1er mars, trois expéditions - pesant environ 8 tonnes - de fournitures d'EPI sont arrivées avec succès à Téhéran, en Iran. Les fournitures ont été distribuées aux hôpitaux et aux établissements de santé dans les six provinces les plus touchées, et 18,5 tonnes d'EPI devraient arriver dans le pays dans les prochains jours.
  • Cette semaine, UNICEF a expédié avec succès 14 tonnes d'EPI au Pakistan pour protéger les travailleurs de santé de première ligne, dont 114 300 masques chirurgicaux, 12 681 blouses et 449 868 gants.

D'autres expéditions sont en cours, notamment des EPI pour la R.P.D. de Corée, l'Érythrée, l'Indonésie, la Palestine et le Venezuela et des concentrateurs d'oxygène pour le Sud-Soudan, la R.D.C., l'Érythrée, l'Ukraine et l'Afghanistan.

Bien que l'Europe soit l'une des régions les plus touchées par le COVID-19, la Division des approvisionnements d'UNICEF à Copenhague, le plus grand entrepôt humanitaire du monde, reste pleinement opérationnel : l'entrepôt fonctionne par équipes, 7 jours sur 7, et continue à produire des kits comprenant des fournitures pour la santé, l'eau, l'hygiène et l'assainissement, le développement de la petite enfance et l'éducation. Les équipes de la division travaillent dur pour accroître l'accès aux fournitures permettant de lutter contre le COVID-19, tout en continuant à soutenir les autres opérations des programmes en cours et à répondre aux urgences, notamment au Yémen, en Syrie et en RDC.

La vitesse et l'ampleur de la propagation de l'épidémie dans le monde entier augmentent la pression sur les marchés et posent des défis sans précédent aux opérations d'approvisionnement d'UNICEF.

Des défis à relever pour faire face

L'augmentation des restrictions sur le transport international a un impact sans précédent sur les opérations de fret dans le monde entier - perturbant les chaînes d'approvisionnement et causant des goulets d'étranglement, des retards et des coûts plus élevés dans la livraison de fournitures vitales pour les programmes humanitaires et de développement.

Pour relever ces défis, UNICEF examine la capacité et la couverture mondiales des avions cargos et travaille avec ses bureaux dans le monde entier, les transitaires et les organisations partenaires pour hiérarchiser les expéditions et organiser des opérations d'affrètement selon les besoins pour la livraison de fournitures d'urgence et de première nécessité.

UNICEF a également pris des mesures préventives en décentralisant certains de ses stocks, en acheminant des fournitures, notamment des kits d'urgence et d'autres secours essentiels, de Copenhague vers les centres de Dubaï, de Panama et d'Accra, des dispositions similaires étant organisées pour la région de l'Afrique orientale et australe.

Mercredi, UNICEF a lancé un appel de 651,6 millions de dollars US pour soutenir sa réponse à la pandémie de COVID-19.

Pour faire un don à UNICEF : www.unicef.fr/covid19

 

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