COVID-19 : UNICEF se tient prêt pour l’arrivée du vaccin

Publié le 03 décembre 2020

En attendant la date de mise en circulation du vaccin contre la COVID-19, UNICEF se tient prêt pour pouvoir le distribuer rapidement, efficacement et en toute sécurité. 

« Pour agir rapidement en temps voulu, nous devons agir rapidement dès maintenant. D’ici à la fin de l’année, plus d’un demi-milliard de seringues seront déjà préacheminées de manière à être déployées rapidement et de manière rentable. Cela représente assez de seringues pour faire une fois et demie le tour du monde », déclarait mi-octobre Henrietta Fore, directrice genérale d’UNICEF.

Une nouvelle étape dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus : la vaccination. UNICEF travaille depuis l’automne pour anticiper et être prêt pour la mise en circulation du vaccin dorénavant prévue en janvier 2021. En stockant 520 millions de seringues dans ses entrepôts d’ici la fin d’année, UNICEF souhaite assurer un premier approvisionnement et veiller à ce que les pays disposent de seringues avant l’arrivée des vaccins contre la COVID-19 pour une meilleure efficacité.

Outre des 620 millions de seringues achetées au profit des programmes de vaccination contre d’autres maladies telles que la rougeole et la typhoïde, UNICEF prévoit de livrer plus d’un milliard de seringues en appui aux efforts de vaccination contre la COVID-19, durant l’année 2021,  Au-delà des seringues, UNICEF procède aussi à l’achat de 5 millions de conteneurs pour la mise au rebut en toute sécurité des seringues usagées, et au recensement des équipements de la chaîne du froid afin de garantir l’efficacité des vaccins. Afin d’accélérer les plans de livraison du vaccin COVID-19, UNICEF travaille sur les capacités de transports, notamment par des discussions avec plus de 350 partenaires logistiques, dont des opérateurs de fret aérien, des compagnies maritimes et des associations logistiques mondiales.

Premier acheteur de vaccins au monde - en tant que principal coordonnateur des achats pour Gavi, l’Alliance du vaccin, UNICEF achète, tous les ans, plus de 2 milliards de doses de vaccins pour soutenir les efforts de vaccination systématique et de riposte aux épidémies dans près de 100 pays.

Chaque année, UNICEF fournit des vaccins à près de la moitié des enfants du monde et achète entre 600 et 800 millions de seringues au profit de programmes de vaccination de routine. Les vaccins contre la COVID-19 vont probablement faire tripler ou quadrupler ces chiffres, la vaccination à l’échelle planétaire contre la COVID-19 étant considérée comme l’une des plus vastes entreprises de l’histoire.