Des formes d’engagement diversifiées et innovantes à l’UNICEF France

Publié le 11 août 2016 | Modifié le 27 août 2018

Septembre est le mois de toutes les rentrées : scolaire, universitaire, littéraire… et aussi la rentrée des bénévoles et des personnes engagées à l’UNICEF France. C’est pourquoi nous vous présentons des nouvelles formes d’engagement à nos côtés, quel que soit votre âge et votre disponibilité. Le plus important est d’avoir cette profonde motivation en vous celle qui vous anime à agir pour offrir un monde meilleur pour les enfants.
Tour d’horizon de nos offres.

Les bénévoles : l’engagement des premiers défenseurs de la cause des enfants

T'es prêt à te battre pour les droits des enfants ? Deviens bénévole UNICEF France

 310 bénévoles sont engagés localement à nos côtés et représentent les piliers de notre association. Et vous, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?
Quelque soit votre expérience et votre parcours, mettez à profit vos compétences et votre énergie pour l’une des plus belles causes, celle des enfants du monde.

Les missions proposées sont variées et enrichissantes, allant de la collecte de fonds à la sensibilisation du grand public. Prenez contact avec le comité UNICEF le plus proche de chez vous et trouvons ensemble la mission qui vous convient !

Plus d’infos :

 

Les volontaires en Service civique : l’engagement au service de l’intérêt général

T'as eu ton diplôme mais tu te sens pas d'enfiler la cravate ? Engage-toi en service civique à l'UNICEF France

Le Service est une nouvelle forme d’engagement à l’UNICEF France prisée des jeunes. Pour les volontaires âgés de 16 à 25 ans, c’est l’opportunité de vivre une expérience personnelle enrichissante tout en servant l’intérêt général, quel que soit votre niveau d’étude, de formation ou de qualification. La mission de volontariat dure 8 mois dans nos structures locales et s’accompagne d’une indemnisation mensuelle.

Les volontaires en Service civique peuvent ainsi mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Plus d’infos :

 

Devenir jeune bénévole à l’UNICEF France

Et si c'était toi qui changeais le monde ? Deviens Jeune Ambassadeur de l'UNICEF France

L’UNICEF France propose 3 programmes de bénévolat pour les enfants et les jeunes qui souhaitent s’engager de 6 à 26 ans : Jeune ambassadeur, Club UNICEF et UNICEF Campus. Le but est de mener des projets citoyens et solidaires et des actions de sensibilisation pour défendre et promouvoir les droits des enfants et les sujets portés par l’UNICEF (protection, éducation, égalité, accès à l’eau, santé, environnement…). Ils peuvent s’engager dans leur école, collège, lycée, université, ou encore leur club de sport et centre de loisirs…

Plus d’infos sur www.myunicef.fr :

 

U-Report : l’engagement citoyen des jeunes grâce aux smartphones

Tu souhaites changer le monde grâce à ton portable ? Deviens U-reporter avec l'UNICEF France

U-Report est un outil numérique, gratuit et anonyme, de mobilisation sociale grâce à des sondages, fait par et pour les jeunes (13-30 ans). 
Il a pour but d'engager les jeunes de France à s'interroger, à débattre et à se faire entendre sur les problèmes et les sujets qui les concernent au quotidien.
Pour s’engager comme U-Reporter, deux possibilités au choix :

  1. Soit via Twitter : en suivant le compte Twitter @UReportFrance pour continuer l’inscription en messages privés
  2. Soit via Facebook : en démarrant une conversation sur Facebook Messenger pour débuter l’inscription

Plus d’infos :

myUNICEF : la plateforme numérique des programmes d’engagement jeunes et d’actions éducatives

Depuis octobre 2016, les enfants et les jeunes sont accompagnés dans leur engagement grâce à toute une gamme de nouveaux outils disponibles sur la plateforme www.myunicef.fr.

Ils y découvrent, visionnent ou téléchargent librement fiches thématiques, fiches actions, photos, vidéos...
Les animateurs de Clubs UNICEF, bénévoles et acteurs éducatifs y trouvent également dossiers pédagogiques et fiches méthodologiques mais aussi des idées de projets solidaires à mener en classe ou sur le temps des loisirs.

Soutenir nos actions