Des outils multimédia sur le thème des droits de l'enfant
Publié le 05 novembre 2010
primaire / collège
Le 20 novembre, c’est l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
À l’occasion de cette journée internationale des droits de l’enfant, l’Unicef invite tous les enseignants à célébrer les droits de l’enfant avec leurs élèves et souhaite rappeler combien l’éducation aux droits de l’enfant est importante tout au long de l’année.
Pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant, l’Unicef propose aux enseignants de les accompagner dans leurs activités grâce à différents outils pédagogiques et événements éducatifs.
Des outils pédagogiques (tous niveaux) issus d’un partenariat avec le Cidem
L’Unicef France et le Cidem sont unis par la même volonté de contribuer à l'épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables.
- Une clé USB « Clé en main » : contenant des documents de référence, des fiches thématiques, des dossiers et livrets pédagogiques, des vidéos, des photographies et affiches, des documents pratiques (statistiques et chiffres clés, lexique, témoignages…), des rapports de l’Unicef, des quiz.
Pour acheter des exemplaires de la clé : cliquez ici. - Un livret « Repères pour éduquer » : pour tout savoir sur les droits de l’enfant.
Un événement éducatif et fédérateur
L’événement « Chantons pour les droits de l’enfant » vise à fédérer tous les jeunes pour qu’ils chantent en classe, le 20 novembre, une chanson sur les droits de l’enfant, revisitée spécialement pour l’Unicef et cette opération par l’artiste Camélia Jordana. Le texte de la chanson, véritable support pédagogique, permet de sensibiliser de façon festive les enfants et les jeunes aux droits et conditions de vie des enfants dans le monde.
> Des outils pour une exploitation pédagogique de l'événement
Tous ces outils pédagogiques, conformes aux programmes scolaires de l’Éducation nationale, facilitent la mise en œuvre d’activités autour des droits de l’enfant en classe, favorisent la participation des élèves et renforcent leur motivation.
![]() | ![]() |
Ces articles peuvent aussi vous intéresser