Des petits champions et du fun, c’est parti pour le Kids Fit Days !

Publié le 18 avril 2011 | Modifié le 26 mai 2015

De la natation, du vélo et de la course à pied…un beau mélange qui va en intéresser plus d’un ! Du 21 mai au 2 octobre, tous les enfants qui le souhaitent peuvent participer au Kids Fit Days for Unicef (appelé jusque-là Kids Iron Tour), organisé sous l’égide de la Fédération Française de Triathlon. Objectif de l’opération : permettre aux 5 -12 ans de découvrir le sport dans un univers ludique et solidaire. Le tout sur un fond de collecte au profit des enfants du Burkina Faso !

 

 

Le Kids Fit Days, c’est avant tout l’occasion d’apprendre des valeurs communes au sport et à l’Unicef. Pour cette raison, l’Unicef France s’est associé à cet événement destiné aux 5-12 ans. D’envergure nationale – 45 villes y participent – avec un accès gratuit, cette manifestation permet à tous de participer…toutes origines, toutes cultures et tous milieux sociaux confondus ! L’an dernier, 25 000 enfants au total ont participé à cet événement, accompagnés de leurs familles.

 

Prendre goût au sport

En participant au Kids Fit Days for Unicef, les enfants vont montrer leur volonté de pratiquer un sport et  prendre confiance en eux. En découvrant trois disciplines de base que sont la natation, le vélo et la course à pied, les enfants vont aussi être sensibilisés à des valeurs qui leurs serviront toute la vie. À travers divers ateliers, ces champions en herbe vont apprendre ce qu’est la sécurité routière, les gestes qui peuvent sauver, comment se nourrir de manière équilibrée, le tri des déchets, etc.

 

Les droits de l’enfant au cœur de l’événement

Et en plus, tout au long du Kids Fit Days for Unicef, les enfants apprendront à connaître  les droits qui les concernent directement. Avant même de commencer les épreuves, chaque enfant recevra une carte avec le jeu de l’oie et 10 droits de l’enfant mis en avant tout le long du parcours. À chaque atelier, un animateur tamponnera le droit correspondant à son épreuve. À la fin du parcours qui se terminera par un Jeu de l’Oie géant, la carte sera entièrement complétée.

 

Un énorme challenge : arriver en finale

À chaque étape, tous les enfants sont récompensés pour leurs efforts, car le plus important…c’est de participer ! Parmi tous ces jeunes sportifs, 4 seront tirés au sort à chaque étape pour aller ensuite à la sélection de la finale régionale, puis en finale nationale, où se retrouveront les 140 enfants sélectionnés : les 3 meilleurs de chaque catégorie d’âge et 1 enfant par catégorie d’âge sélectionné, lors de la petite finale des étapes couplées aux étapes de ce grand challenge sportif.

Les fonds recueillis pendant le Kids Fit Days permettront à l’Unicef de financer un programme de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso. 

En savoir plus :

Découvrez toutes les étapes du Kids Fit Days 2011.

Dès maintenant, inscrivez-vous à l'édition 2011 du Kids Fit Days for Unicef !


Les ateliers et les droits que les enfants vont y apprendre :

-Accueil : Droit à un nom et à une identité
-Triathlon & Anti-dopage : Droit de vivre en paix
-Gendarmerie Nationale : Droit d’être protégé contre les violences    
-Croix Rouge : Droit d’être soigné (initiation aux premiers secours)
-Hydratation & Nutrition : Droit d’être nourri
-Développement Durable : Droit à la liberté d’expression
-Unicef : À la découverte d’autres droits (jouer et rire, aller à l’école, ne pas travailler comme un adulte, un refuge en temps de guerre...)

Soutenir nos actions