Des ressources pour célébrer les 25 ans des droits de l’enfant

Publié le 19 novembre 2014 | Modifié le 28 juin 2016

Primaire / collège / lycée

Le 20 novembre 2014, la Convention internationale des droits de l’enfant a célébré ses 25 ans. En 1989, le monde a fait une promesse aux enfants : nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits – à survivre et se développer, à apprendre et s’épanouir, à faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel.
  
À travers ce temps fort qui a permis de faire le point sur les avancées en faveur des droits de l’enfant durant 25 ans, l’UNICEF a conçu plusieurs ressources pour permettre aux enseignants et aux éducateurs d’aborder cette question avec les enfants et les jeunes.
  
En s’appuyant sur une affiche, une exposition et des vidéos, les contenus pédagogiques développés avec Milan Presse et France TV Éducation permettent de parler des droits de l’enfant, bien au-delà du 25e anniversaire de la CIDE.
 
Cet anniversaire symbolique a aussi été l'occasion d'inviter les enseignants du primaire à s’engager plus largement en faveur des droits de l’enfant, avec le programme de l’UNICEF, Droits dans l’école, qui permet de mener un projet tout au long de l’année, en mettant les enfants au cœur de la démarche pédagogique.
  
 
L’UNICEF s’appuie en France sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur mission de sensibilisation aux droits de l’enfant et pour renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes.
> Voir les actions soutenues par le MEN dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant.
  
  

  
 
La plateforme numérique éducative de France Télévisions propose aux télénautes de découvrir les 25 photographies de l’exposition, Ne marchons pas sur les droits de l'enfant, accompagnées d'un quiz pour tester ses connaissances sur le sujet, ainsi que des vidéos et des ressources pédagogiques complémentaires pour approfondir ses connaissances sur les droits de l'enfant.
 

 
Pour les 25 ans des droits de l'enfant, Milan Presse a réalisé un poster de la Convention internationale des droits de l’enfant illustré, à afficher dans les classes, en collaboration avec l’UNICEF. En prolongement de l'anniversaire, la mallette pédagogique, Découvrir et agir à l’école. Les droits de l’enfant, offre une proposition pédagogique complète et clés en main, pour inviter vos élèves à expérimenter leurs droits, en s’investissant dans un projet collectif, dans le cadre du programme Droits dans l'école.