Du football pour l'Unicef !

Publié le 01 février 2012 | Modifié le 18 janvier 2016

Les 17, 18, 19 et 20 février 2012, les clubs professionnels de football de Ligue 1 et de Ligue 2 se mobilisent pour défendre un droit essentiel aux enfants : le droit de jouer.

 

 

Tous les enfants ont droit à leur "enfance", pouvoir rire, rêver, jouer et se dépenser librement devrait être pour les enfants un droit ordinaire et incontesté. Or certains doivent travailler, d’autres n’ont tout simplement pas la chance de grandir dans un environnement favorable…

Dans le cadre de cette journée dédiée, les stades accueilleront les bénévoles de l’Unicef France, qui iront à la rencontre des spectateurs pour mener des animations et des actions de sensibilisation.

1 bracelet contre 1 don

Par ailleurs, l’opération « 1 bracelet contre 1 don » permettra de collecter des fonds pour venir en aide aux enfants démunis en France et dans le monde. Dans l’enceinte des stades, des messages de sensibilisation seront également diffusés ; tandis que les sites web des clubs relaieront aussi cette campagne inédite !

« Pour l’Unicef, le sport est un outil essentiel au développement. Il constitue un support ainsi qu’un vecteur dans ses programmes. Le football, parce qu’il est un sport pratiqué dans tous les pays du monde, par des enfants de toutes les origines sociales, est porteur d’un rêve d’égalité auquel s’associe l’organisation », explique Jacques Hintzy, Président de l’Unicef France. Le jeu a en effet un rôle capital dans le développement physique, psychologique et social de l’enfant. Il constitue un vecteur important de nombreux apprentissages de base de la vie en société.

Messi, Beckham… à nos côtés !

L’Unicef est déjà présent dans le domaine du sport, par le biais de partenariats - dont le plus connu avec le FC Barcelone - d’événements nationaux et internationaux ou encore de l’engagement d’ambassadeurs sportifs, tels que Lionel Messi ou David Beckham. C’est donc tout naturellement que l’association s’associe à ce nouvel événement, pour porter des valeurs telles que la confiance en soi, la prise d’initiative et défendre les principes fondamentaux de la tolérance, de l’ouverture aux autres et du respect.

En savoir plus

Nos bénévoles vous attendent dans les stades de football pendant 4 jours !

De Caen à Sedan, en passant par Lorient ou encore Marseille et Bordeaux, les stades prennent les couleurs de l’Unicef du 17 au 20 février.

Quelques exemples d’actions …

À Bordeaux,  les joueurs porteront le t-shirt de l’Unicef pedant le match. Et une vente de ruban est organisée au profit de notre association.
À Saint-Étienne, les joueurs signeront des t-shirts Unicef qui seront ensuite vendus aux enchères.
À  Tours, les joueurs feront leur entrée en portant le t-shirt Unicef.

Soutenir nos actions