Ebola : ce que nous faisons depuis un an en RDC grâce à vous

Publié le 17 juillet 2019

Un an après que la République démocratique du Congo a annoncé être frappée par une épidémie d'Ebola, UNICEF fait le point sur les actions entreprises sur le terrain pour protéger les enfants les plus vulnérables.

Près d’un an après qu’une épidémie d’Ebola a été annoncée en République démocratique du Congo, plus de 1600 personnes sont mortes et de nombreux cas ont été répertoriés à proximité de la frontière, ce qui amène à craindre que l'épidémie touche d'autres pays. En tout, 2600 personnes ont été infectées, dont 30% d'enfants.

Même quand on n'est pas directement infecté par le virus, d'importantes difficultés apparaissent : comme Stéphanie ci-dessous, des enfants ont perdu leurs parents, leurs frères et sœurs, des amis ou des voisins. La perte de ces proches peut être un frein dans l’accès à l’éducation ou à la santé et les personnes porteuses du virus sont par ailleurs stigmatisées et exclues, même une fois guéries.

 

 

Sur le terrain, UNICEF et ses partenaires déploient des efforts à grande échelle pour vaincre le virus. Après avoir bénéficié d’un traitement, 740 personnes ont survécu. Des milliers d’autres ont été vaccinées ou formées à des mesures préventives. Nous aidons les familles à faire face aux problèmes de malnutrition et nous offrons également un accompagnement psychosocial.

>>> L'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC est la deuxième plus importante de l'histoire

Nous travaillons en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres acteurs institutionnels. UNICEF coordonne la communication et les relais d’information auprès des communautés. Nous jouons également un rôle central en ce qui concerne l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. En plus de tout cela, nous nous assurons que les enfants disposent d’un environnement sain et protecteur à l’école. Dans la région frontalière particulièrement touchée par le virus, nous avons positionné des agents de santé pour effectuer des dépistages.

C’est pour mettre un terme définitif au virus Ebola et à sa propagation que nous menons toutes ces actions depuis un an.

Pour atteindre cet objectif, votre soutien est indispensable. Faites un don.

Soutenir nos actions