Enfants soldats : les Routes de l'Engagement

Publié le 29 juin 2004 | Modifié le 11 janvier 2016

Cette campagne nationale, lancée par le CIDEM, avec le Ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche a lieu du 1er au 19 mars 2004, dans le cadre de l’opération « Envie d’Agir ? ».

L'UNICEF France, membre du CIDEM, a souhaité participé activement à cette campagne afin de sensibiliser les jeunes à la problématique des enfants soldats, fil rouge de la célébration de nos 40 ans d'existence.

Pendant ces trois semaines, 25 animateurs, engagés au quotidien dans la vie associative, vont parcourir 75 villes à la rencontre des jeunes – scolarisés ou non – pour leur donner le goût de l’engagement associatif et les sensibiliser à la vie citoyenne. A bord de cinq caravanes, ils sillonneront la France, notamment dans les régions et les quartiers où l'accès à l'information est plus difficile.

Ces animateurs ont été sensibilisés à la cause de l'UNICEF lors de leur formation et distribueront notamment notre pétition "pour sauver les enfants soldats" au cours de leurs différentes rencontres.

L’objectif de cette opération est d'encourager les jeunes à s’engager, à participer à des actions solidaires ou à créer un projet individuel ou collectif.

En visitant lycées et structures d’accueil de jeunes, les animateurs pourront leur donner des informations concrètes sur les ressources existantes pour leur permettre de s’engager localement. Ils mettront également en avant le dispositif « Envie d’Agir ? » et les possibilités qu’ il offre, au plus près de la vie des jeunes.

Des bénévoles UNICEF seront sur certains rendez-vous afin de répondre à toutes les questions des jeunes concernant l'engagement bénévole à l'UNICEF France.

Joséphine et Nouria, travaillent sur cette opération au siège de l'UNICEF France. 
 

En 2004 , ça se passe où ?

Cinq équipes d’animateurs dynamiques et ayant de l’énergie à revendre retourneront sur les routes à partir du 1er mars 2004 et ce jusqu’au 19 mars. Découvrez les sur le site du CIDEM dans la rubrique nos équipes, ne ratez pas leur passage dans votre ville en consultant leur Parcours, et ne manquez pas leur news, suivez leur actualité grâce au journal !

Soutenir nos actions