Entreprises, fondations : face au Covid-19, aidez les plus vulnérables

Publié le 31 mars 2020

Les acteurs du secteur privé peuvent agir concrètement contre la propagation du coronavirus et pour la protection des personnes vulnérables en soutenant l'action d'UNICEF en France et dans le monde.

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de s’étendre, UNICEF intervient en France et dans le monde pour contenir la propagation du virus et venir en aide aux populations les plus vulnérables. Nos équipes sont mobilisées, de l’expédition de fournitures vitales (équipements de protection individuelle, masques, blouses) à la sensibilisation auprès des enfants et des communautés qui ont le plus besoin d’aide.

Des millions d’équipements de protection pour plus de 90 pays

Impliqué depuis le début de la crise sanitaire, UNICEF a expédié plus de 4,27 millions de gants, 573 300 masques, 98 931 respirateurs N95, 156 557 blouses et 12 750 lunettes de protection pour aider les pays à faire face à la pandémie. En France, des dizaines de milliers de masques et blouses de protection intégrales vont être acheminées à destination du personnel soignant.

L’hygiène sauve des vies, pourtant, pour des millions de personnes dans le monde, se laver les mains avec de l’eau et du savon est impossible. Au total, UNICEF soutient plus de 90 pays dans cette urgence humanitaire, dont l’Italie, la Turquie, la Chine ou encore la Thaïlande et la France. De nombreux pays sont encore dans l’attente d’une aide, notamment sur le continent africain. Les infrastructures sanitaires y ont moins la capacité et les ressources pour accueillir le nombre de personnes potentiellement touchées par le Covid-19 et l’accès à l’eau et aux dispositifs d’hygiène y est plus faible.

Pour ces raisons, UNICEF lance un appel à don de 651,6 millions de dollars afin de soutenir la réponse humanitaire à la pandémie de Covid-19 à travers le monde. Pour faire face à cette crise globale à l’évolution rapide et inédite, UNICEF fait appel à l’engagement solidaire des entreprises, fondations et donateurs privés. Votre aide est plus que jamais nécessaire.

Des actions concrètes en France et à l’étranger

À ce jour, plus de 770 millions d’enfants dans le monde ne peuvent aller à l'école à cause de la pandémie de Covid-19 et ce nombre croît de jour en jour. Or, lorsque les écoles sont fermées, un nombre important d’enfants et d’adolescents est davantage exposé à la violence sexuelle et physique, au travail forcé, à l’anxiété, au mariage forcé et aux grossesses précoces. Dans de nombreux pays, l’école est synonyme d’apprentissage mais aussi d’accès à l’eau, à l’hygiène et à des services de santé. La suspension de la scolarité représente un risque pour de nombreuses campagnes de vaccination d’enfants, et entraîne un risque de propagation de maladies évitables comme la polio ou le tétanos.

Les actions d’UNICEF sont aujourd’hui plus importantes que jamais. Les enfants, familles et personnels soignants du monde entier doivent être protégés face à cette pandémie aux conséquences potentiellement dévastatrices.

UNICEF a déjà mis en place plusieurs actions dans le monde entier. D’abord, un guide en ligne a été publié afin d’accompagner parents et professeurs dans la gestion de cette crise auprès des enfants, et afin d’aider les jeunes à mieux l’appréhender. Nous avons également mis en place un module en ligne à destination du personnel soignant et envoyé plus de 10 millions de fournitures de protection individuelle et du matériel d’hygiène (savon, gel hydroalcoolique, etc.). En ce qui concerne les populations les plus vulnérables, nous avons développé des messages de prévention dès les premières semaines pour venir en aide à plus de 80 millions de personnes notamment en Chine, en Malaisie, ou Laos et dans les pays du Pacifique.

En France, UNICEF est mobilisé pour s’assurer que l’impact de la crise sanitaire sur les enfants - notamment les plus vulnérables, les enfants isolés, les enfants à la rue ou mal-logés - soit bien pris en compte dans les décisions liées à la crise. Un soutien opérationnel aux associations de terrain partenaires qui travaillent auprès de ces publics est en train d’être mis en place, pour les aider à poursuivre ou adapter leurs activités dans cette période complexe

Face à l’urgence, chaque soutien compte

Bien que l’Europe soit l’une des régions les plus touchées par le Covid-19, la Division des approvisionnements d’UNICEF à Copenhague reste opérationnelle. Les équipes continuent de produire des kits comprenant des fournitures pour la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le développement de la petite enfance et l’éducation. Dans le même temps, la vitesse et l’ampleur de la propagation de la pandémie dans le monde entier posent des défis sans précédent aux opérations d’approvisionnement. Pour permettre le déploiement de son aide auprès des enfants et familles les plus à risque en France et dans le monde, le soutien solidaire des entreprises et fondations est plus que jamais essentiel.

Face à l’urgence, chaque soutien compte. Pour agir, faites un don ou contactez Laurianne Capelle (lcapelle@unicef.fr / +33 1 44 39 77 93 / +33 7 64 36 82 90).